Dans son édition du 5 décembre 2006, l'Entreprise se penche sur le sort des salariés coincés dans les embouteillages, et de manière plus générale sur les problèmes de déplacements liés au travail. L'article est surtitré "Déplacements : pour en finir avec la galère des embouteillages..." et est intitulé "Les solutions pour échapper au tout-voiture". Il comporte une mise en exergue, qui présente comme une citation de ma part ce qui n'est en fait qu'un résumé d'une heure de discussion avec la journaliste. Vous pouvez retrouver l'ensemble du dossier sur le site de l'Entreprise. Voici l'extrait qui me concerne :
"L'autopartage permet d'éviter de prendre sa voiture personnelle"
Ludovic Bu, cofondateur de la société de conseil Mobility+ et de l'association Voiture & Co.
"Depuis 2001, nous avons réalisé une quarantaine de PDE pour de grandes entreprises, des bassins d'emploi, mais aussi des PME. Le coût d'un PDE pour une PME varie de 3 000 à 5 000 euros, selon les effectifs concernés et la complexité du dossier. Nos PDE incluent toujours un plan de prévention des risques routiers, car les deux tiers des accidents du travail sont en réalité des accidents de trajet.
Lorsque nous faisons des préconisations, nous recherchons aussi des solutions interentreprises sur une même zone d'activité, pour une meilleure mutualisation des moyens. Nous organisons systématiquement des réunions avec les salariés afin de faire tomber les réticences qu'ils éprouvent à abandonner l'usage individuel de la voiture. Nous proposons, par exemple, des ateliers de prise en main d'un vélo en ville.
Par ailleurs, l'autopartage permet d'éviter de prendre son véhicule personnel pour des déplacements au cours de la journée. On réserve par internet une voiture que l'on va chercher dans un parking. A Paris, chez Caisse commune, l'abonnement revient à 12 euros par mois pour une entreprise de cinq salariés. L'emprunteur règle ensuite avec une carte magnétique, en fonction du temps de la location et du kilométrage. C'est le système des loueurs de véhicules, mais avec beaucoup plus de souplesse !"