Camille LF, Marie : association d’un premier cours de présentation de la problématique, d’un travail de groupe avec restitution en collectif très formateur : autonomie, discussion et échanges très riches sur le contenu de nos études comme sur la forme de nos présentations pendant le cours, selon le point de vue des entreprises sur le Développement Durable.
François G : cours très intéressant, permettant de découvrir une nouvelle façon d’aborder le développement durable du point de vue de l’entreprise. Délai de 1 mois un peu cours pour trouver une entreprise qui accepte qu’on l’audite, l’auditer en suivant un questionnaire assez vaste et pas forcément toujours pertinent (la plupart des questionnaires étant en plus payant, ce qui limite le choix), et faire un rapport écrit.
Solène : principe de la réalisation d'une « audit » en entreprise intéressant d'un point de vue professionnalisant bien que l'outil d'Alliance que nous avons tous utilisé (faute de choix) n'est franchement pas pertinent et encore moins pour des TPE. Pour le reste, cours sans contenu, dénué de sens sinon celui que donne Mr BU à sa vie qui doit être très riche puisqu'il a su y consacrer la quasi totalité de son volume horaire. En dehors de ces élucubrations, les bribes de cours consacrées à son objet ont juste pu me conforter dans l'idée que l'emploi du concept de DD dans un but mercantile est le plus souvent soit à hurler de rire soit révoltant parce que frauduleux.
Hervé : un peu le même avis que Solène mais moins radical peut-être… Le premier cours ressemblait à de la répétition de choses déjà vues dans d’autres cours (étant donné que c’était une présentation basique pour des patrons de PME si j’ai bien compris). Cependant cela avait l’avantage de montrer un point de vue différent du notre, aspect de ce cours à approfondir. Très bonne initiative que de nous faire réaliser un audit nous-mêmes, même si un peu de délai n’aurait pas été superflu…
Franck : Pour moi, c’est sans conteste le meilleur cours de cette formation dans l’optique d’une approche professionnelle. Il nous à apprit à « faire avec ce que l’on a »! Même si le questionnaire RSE n’était pas le plus pertinent, on l’a adapter à nos besoins, démarche que rencontrera souvent pour ceux qui veulent intégrer un cabinet de conseil. Ensuite les contraintes temporelles était très difficiles mais ça permet d’être « en situation », et développer des compétences nécessaire pour travailler dans « l’urgence », et rendre néanmoins un travail correct. M. Bu a vraiment partagé son expérience, et c’était très enrichissant! Ce qu’il nous a dit, on ne pouvait pas le lire dans un manuel! Ce qui est vraiment dommage, c’est de n’avoir eu ce cours que quelques heures...