Non, ce billet ne porte pas sur la manière dont les gens qui ne partagent pas les idées écolos caricaturent les écolos, ni comment les gauchistes dépaignent les méchants patrons comme moi. Ici, j'offre trois dessins me représentant. Les deux premiers par mon ami Yann Wehrling, illustrateur de son état. Le troisième par Sébastien Teller.
Yann a commencé à me croquer un jour que nous voyagions ensemble entre Strasbourg, sa ville, et Paris, la mienne. Donc, en noir et blanc et avec le modèle sous les yeux. Nous rigolions sur les noms de famille, et le mien en particulier. D'où l'idée du verre dans lequel je suis un peu à l'étroit (comme dans beaucoup de choses, j'y peux rien, je suis grand).
Puis Yann s'est piqué de refaire ce portrait, mais sans m'avoir sous la main. Résultat, je suis en couleur et j'ai pris dix kilos ! Joli et amical témoignage de la manière dont les gens me perçoivent : plus grand et gros que je ne suis réellement. Bon, OK, je fais tout de même ma centaine de kilos et mon mètre 93.
Enfin, le troisième dessin a été réalisé par Samuel Teller, un portraitiste qui m'a croqué sur la base d'une photo. Ce portraitiste a dessiné tous les membres de l'association Voiture & co, que je préside. Donc, me voilà au volant d'une mini décapotable ;-)