NB (oui, je fais des Nota-Bene en début de note. Y'en a que ça gène ?) : l'illustration qu'est top, est de Pénélope Jolicoeur, qui me fait mourir de rire -presque- tous les jours. Et en plus, elle sort un bouquin en janvier prochain (mais pourquoi pas juste avant Noël ?). Allez voir son blog, en attendant !
-----------------------------------
J'ai une amie, charmante, de droite. Il y a quelques mois, elle a tenté de me convaincre que la droite était écolo, vu les déclarations de notre Président. Elle me pensait rangé derrière ce dernier, au vu de celles-ci. Je lui ai dit que j'étais ravi que lui se soit rangé à l'avis que je défends depuis 15 ans maintenant... Nous n'avions pas reparlé politique depuis. Jusqu'à ce dialogue, qui était précédé par un échange sur des choses futiles, tels des travaux dans sa salle de bain et ma lampe qui ne marche pas. Et voilà ce qui s'en suit :
Elle (2:53pm October 24th) :
Oulalala, j'ai refais toute ma salle de bain alors carrelage, plomberie, peinture, isolation... l'enfer quoi. Quant à ma voiture dans Paris, j'aime bien, quand je suis dedans au moins je suis chez moi. Velib, pas question, trop dangereux et puis fait trop froid...
Moi (3:10pm October 24th) :
Ah, enfin des déclarations bien de droite :-)
Vélib : un mort, une quarantaine d'accidents, dont un ou deux graves, sur plusieurs millions d'utilisations ! Beaucoup moins dangereux que la voiture (et pour cause, ça roule beaucoup moins vite et ça a beaucoup moins de puissance). Quant au froid, je partage. Mais le froid, c'est quelque chose de très relatif : en pédalant, tu te réchauffes (surtout avec ces tanks). Et puis, une fois arrivé à bon port, tu apprécies d'autant la chaleur intérieure ;-) En plus, en pédalant, on consomme des calories, et on peut donc manger plus de barres au chocolat ensuite :-)
Quant à ta voiture, as-tu entendu parler de "changement climatique", "pollution", "dégagement de CO²", "maladies respiratoires chez les enfants et les personnes âgées", "baisse de la fertilité" ou encore "vieillissement prématuré de la peau" ? Oui ? Ben, rappelle-toi de ces mots à chaque fois que tu montes chez toi, enfin, dans ta voiture.
Allez, encore un effort, et je croirai volontiers que la droite est devenue écolo ;-)