NB (oui, je fais des Nota-Bene en début de note. Y'en a que ça gène ?) : l'illustration qu'est top, est de Pénélope Jolicoeur, qui me fait mourir de rire -presque- tous les jours. Et en plus, elle sort un bouquin en janvier prochain (mais pourquoi pas juste avant Noël ?). Allez voir son blog, en attendant !
-----------------------------------
J'ai une amie, charmante, de droite. Il y a quelques mois, elle a tenté de me convaincre que la droite était écolo, vu les déclarations de notre Président. Elle me pensait rangé derrière ce dernier, au vu de celles-ci. Je lui ai dit que j'étais ravi que lui se soit rangé à l'avis que je défends depuis 15 ans maintenant... Nous n'avions pas reparlé politique depuis. Jusqu'à ce dialogue, qui était précédé par un échange sur des choses futiles, tels des travaux dans sa salle de bain et ma lampe qui ne marche pas. Et voilà ce qui s'en suit :
Elle (2:53pm October 24th) :
Oulalala, j'ai refais toute ma salle de bain alors carrelage, plomberie, peinture, isolation... l'enfer quoi. Quant à ma voiture dans Paris, j'aime bien, quand je suis dedans au moins je suis chez moi. Velib, pas question, trop dangereux et puis fait trop froid...
Moi (3:10pm October 24th) :
Ah, enfin des déclarations bien de droite :-)
Vélib : un mort, une quarantaine d'accidents, dont un ou deux graves, sur plusieurs millions d'utilisations ! Beaucoup moins dangereux que la voiture (et pour cause, ça roule beaucoup moins vite et ça a beaucoup moins de puissance). Quant au froid, je partage. Mais le froid, c'est quelque chose de très relatif : en pédalant, tu te réchauffes (surtout avec ces tanks). Et puis, une fois arrivé à bon port, tu apprécies d'autant la chaleur intérieure ;-) En plus, en pédalant, on consomme des calories, et on peut donc manger plus de barres au chocolat ensuite :-)
Quant à ta voiture, as-tu entendu parler de "changement climatique", "pollution", "dégagement de CO²", "maladies respiratoires chez les enfants et les personnes âgées", "baisse de la fertilité" ou encore "vieillissement prématuré de la peau" ? Oui ? Ben, rappelle-toi de ces mots à chaque fois que tu montes chez toi, enfin, dans ta voiture.
Allez, encore un effort, et je croirai volontiers que la droite est devenue écolo ;-)
C'est toi qui a refait ta salle de bain ? Toute seule ? Je t'engage pour venir réparer ma lampe, alors, parce que j'y arrive pas (bon, ok, j'ai essayé dix minutes, environ).
Moi (8:10pm, October 24th) :
Voilà, la journée de travail avec la frénésie autour de moi est terminée. Tout le monde est parti du bureau, et me voilà seul face à mon écran, avec la possibilité de relire tranquillement notre échange de la journée, toujours ouvert dans un onglet de Firefox, mon logiciel libre de navigation internet.
Et là, je vois, de manière flagrante, ce qui était la différence entre la droite et la gauche : la gauche entraînait le mouvement, c'était les réformateurs, les utopistes, les rêveurs, ceux qui faisaient que le monde changeait. Et la droite, ceux qui ne faisaient les mouvements nécessaires que contraints et forcés, en ayant l'impression de faire de gros efforts, et en les faisant le plus tard possible.
Malheureusement, aujourd'hui, la gauche est devenue aussi apathique que la droite, et aussi peu porteuse d'utopies et de changement (cf. Royal, en particulier, le PS et le PCF en général). Et la droite tente de faire croire qu'elle change les choses, alors qu'elle ne fait que mettre en musique des vieilles recettes qui en remplacent d'autres, toutes étant inefficaces face aux enjeux d'aujourd'hui et demain (le dérèglement climatique, la migration probable de millions de terriens, l'épuisement de nombre de ressources naturelles et matières premières, etc).
Je reprends nos échanges : trier mes déchets, ça fait dix ans que je le fais. Maintenant, j'essaie de consommer moins, parce que trier ne suffit pas. Il vaudrait mieux ne pas produire de déchets (ou en produire beaucoup moins). Des douches, j'en prends tous les deux jours, sauf quand il fait très chaud. Mon dernier bain doit remonter à il y a cinq ans. Et ça ne change rien à mon hygiène personnelle (au contraire, ma peau, très sèche, me remercie régulièrement de lui laisser un peu de temps pour se recomposer entre chaque décapage). Ma voiture (bilan carbone élevé) ? Je n'en ai jamais eue, et au lieu de prendre les transports en commun pour aller bosser (bilan carbone faible), j'y vais à pied ou à vélo (bilan carbone nul). Etc, etc. Et pendant ce temps, tu "progresses", en faisant ce que tu aurais dû commencer à faire il y a dix ans. En plus, tu n'as même pas l'excuse de l'âge et des habitudes, vu que tu es plus jeune que moi !
Ceci étant, on peut toujours frotter des lampes en espérant en voir sortir des génies qui règleront nos problèmes, et faire du sport à côté pour s'amuser et se détendre :-)
Encore un lien vers chez Pénélope. J'adooore la gueule du chat :-)