Depuis le 1er janvier, les reportages dans les médias se multiplient, autour d’une grande et importante (sic) question : les français respectent-ils la nouvelle phase d’interdiction de fumer dans les lieux publics ? Et quelques interrogations annexes s’ensuivent : les bars à chichas vont-ils tous fermer ? Qu’adviendra t-il des bars ruraux ? Les cigarettes sont-elles moins chères en Belgique (1) ? Les Français vont-ils connaitre un regain de sexualité (2)
Autant de questions que les médias et les principaux concernés auraient pu se poser avant la date de mise en application. Mais non, comme toujours en France, on attend la mise en application pour se plaindre. Pourtant, pour une fois, des délais ont été accordés ! Et les débats ont été publicisés. La première salve de la lutte anti-tabac a été lancée au niveau européen en 1999, avec une directive adoptée au Parlement européen en 2001 !
Nous sommes en 2008, et soudain on se rend compte des conséquences d’un texte européen, ensuite transcrit dans le droit français, qui a pourtant pris son temps pour voir le jour. Et on s’interroge sur le respect de la Loi par les citoyens. Mais pourquoi ne la respecteraient-ils pas ? Fumer dans un lieu public est-il un tel acte de rébellion ? Une cause qui mérite l’insurrection ? Et la liberté de ne pas puer lorsqu’on sort d’un bar, qui en parle ?
Oui, il est probable que les bars à chichas, s’ils ne se réforment pas en proposant par exemple des produits à fumer sans tabac, soient amenés à disparaître. Et alors ? C’est la vie, des activités se créent, d’autres disparaissent. Cela s’appelle l’évolution. Il n’y a pas si longtemps (un siècle tout au plus), il y avait des fumoirs à Opium en France. Un délice (sic) pour la santé publique. Qui, aujourd’hui, oserait réclamer leur retour ?
Un buraliste du Dresny, en Loire-Atlantique se met en grève de la faim, car il estime que le fait de ne plus pouvoir fumer DANS son établissement va tuer ledit établissement. Un peu comme si la Poste constatant la diminution du nombre d’envoi de lettre entre individus avait décidé d’une immense grève de la faim pour protester contre l’évolution du monde… au lieu de se réformer et de proposer de nouveaux services pour garder sa clientèle ou en trouver une nouvelle. Et pourquoi les vendeurs de machines à laver et les tenanciers de pressings ne protestent-ils pas contre une loi qui risque de diminuer leur chiffre d’affaire, la puanteur disparue risquant d’entraîner une diminution de l’usage de leurs services ?
Non, décidément, je ne comprends les réactions de ces derniers jours. Une bonne loi est passée, elle est appliquée. Tant mieux. Et la prochaine fois qu’une Loi qui ne vous plaît pas est en passe d’être votée, chers Français, c’est à ce moment là qu’il faut faire du lobbying. Pas quelques années plus tard, lorsqu’elle est déjà en application !
-----------------------------------------
(1) La réponse est « oui ». Mais si vous y ajoutez le prix du carburant pour aller jusque chez le buraliste, la réponse peut vite devenir « non » !
(2) Pour moi qui suis l'auteur de l'amendement qui a permis l'adoption du slogan "Fumer peut diminuer l'afflux sanguin et provoque l'impuissance", l'interdiction de fumer dans la plupart des lieux est une victoire et une invitation pour les fumeurs et ex-fumeurs à profiter plus largement d'autres plaisirs de la vie ! ;-)