Vous avez apprécié Vélib' et sa facilité d'utilisation ? Vous avez rêvé à l'évocation d'Autolib par le candidat désormais à nouveau maire de Paris ? Sachez que cela existe déjà : c'est Mobizen. La voiture en libre service, comme Vélib, mais les pneus dégonflés et les chaînés déraillées en moins ! Chronique d'un usage simple de la voiture en ville.
Mardi, 10h. J'attends un coup de fil pour fixer un entretien d'embauche dans la journée. Finalement, on me propose un rendez-vous l'après-midi, dans une lointaine zone industrielle du Val d'Oise. Très intéressant, mais comment y aller ? Pas de transports en commun possible... Un coup de fil à Mobizen, et hop, Nicolas me confirme que je peux prendre Rosa, rue Custine (18e), le temps nécessaire de faire l'aller - retour. Je confirme donc le rdv, puis me rends au parking, débloque très simplement la voiture grâce à ma carte magnétique, et file droit vers mon rdv. Grâce à l'excellente sono de la voiture, j'écoute un disque de Radiohead, qui me détend. J'arrive à l'heure et en parfaite condition pour l'entretien, fier de pouvoir dire que si je suis aussi souple dans mes horaires bien que ne possédant pas de voiture, c'est parce que je suis venu en autopartage.
Jeudi, je dois me rendre à Toussus le Noble (78), pour un autre
entretien. Vérification faite sur internet, je réserve Katya, la petite
dernière de Boulogne. Un coup de métro pour la rejoindre, et zou, c'est
parti : je fais fi des embouteillages dans Paris, pratique la multimodalité, et profite encore d'un de mes disques pour agrémenter
mon trajet tout confort. Tout en arrivant à l'heure et en pleine forme.
Samedi soir. Une amie improvise une soirée dans une banlieue éloignée. Je checke par téléphone, n'ayant pas internet chez moi. Bien qu'il soit 20h passé, la voix souriante de David m'informe que je peux utiliser Réglisse pour la soirée. Et qu'en plus, je peux la réserver jusqu'au bout de la nuit, sans payer plus si je la ramène avant. Cool. C'est parti pour une petite virée dans les Yvelines. Au retour, je découvre que je vais manquer d'essence. Simple : je m'arrête dans une station et utilise la carte de paiement qui est dans la voiture, à disposition. Rien à payer en plus, tout est compris. Facile.
Lundi, je dois livrer des cartons de plaquettes à Nanterre (92), en
provenance de mon bureau dans le centre de Paris. Simple : je réserve
Diana, à deux pas de là. Un petit aller - retour en deux heures,
embouteillages compris cette fois, et me voici de retour à la case
départ. Ma place est toujours libre, dans ce quartier qui en manque
pourtant, grâce à l'arceau qui me la réserve. Un créneau et je retourne
au boulot.
La voiture partagée, à Paris, c'est tellement simple qu'on remercie Mobizen de l'avoir inventée à un coût si bas. Reste à ce qu'on puisse prendre une voiture dans une station et la ramener dans une autre, et ce sera plus que parfait, presque le bonheur ! Et puis, si on pouvait aussi louer Marcelo, Bob et Robert, ce serait plus paritaire ;-)
crédit photos : Mobizen