Comme chaque année à cette période de l'année, mes proches me demandent ce que je veux pour Noël. Et comme chaque année, je ne sais que répondre. Car, évidemment, j'aimerais du temps, du repos, moins de travail, plus de temps libre, encore plus d'amour, du bonheur, la santé et quelques autres choses plus personnelles que je n'exprimerai pas en public (ce blog l'étant) Mais tout cela ne s'offre pas. En tout cas, pas dans un paquet cadeau.
Après une courte réflexion supplémentaire, ma première idée serait de proposer un certificat d'exemption de cadeau, comme le fait joliment le site Mes Courses pour la Planète. Le geste le plus écolo de tous : ne pas consommer. Mais évidemment, un sapin sans cadeaux, c'est un peu triste. Et voir tous les membres de sa famille recevoir des cadeaux et n'en recevoir soi-même aucun est tout aussi triste / frustrant.
J'ai donc réfléchi un peu plus à ce qui pourrait me faire plaisir, tout en étant utile (et se détendre fait partie des choses utiles !). Voici quelques idées, si par un heureux hasard, ami-e- lecteur, tu voulais me faire un cadeau pour Noël :-)
Catégorie utilitaire : une sacoche pour aller au travail. En effet, la mienne a rendu l'âme. Ou plutôt, comme à chaque fois, c'est sa fermeture qui s'est cassée, bien avant que la sacoche ne soit même un peu abîmée... Et évidemment, on ne peut pas remplacer ce loquet, et il faut donc changer tout le sac. Gaspillage quand tu nous tiens ! Il existe des sacs écolos, en bâche recyclée ou en matières respectant l'environnement. La plupart sont un peu trop excentriques, mais il en existe de beaux, sobres et pratiques.
Catégorie loisirs : le volume 5 du Retour à la Terre, publié chez Dargaud, une de mes lectures préférées pour me détendre le soir et le sommet de l'expression fine des petites questions existentielles de la vie, très bien dépeinte (ou plutôt dessinée) par Larcenet. Dans le même genre de cadeau culturel, mais cette fois auditif, le dernier disque de Leïla est une perle. Il s'appelle "Blood, Looms & Bloom" et il est formidable. Et non, je ne l'ai pas encore ! Dans la même catégorie, mais dans un autre genre, le jazz électro de Laurent De Wilde et Otisto 23 est digne du plus grand intérêt, tant dans sa version originale avec DVD live qu'en version remixée. Deux disques donc : PC Pieces, livré dans un beau coffret, et PC Pieces - Remixed by friends, double CD de relecture du premier opus.
Catégorie inutile mais qui me ferait plaisir tout de même (on a tous ses petites faiblesses) : une table de mixage. Par exemple, la Hercules DJ Control MP3 me semble bien, et à un prix raisonnable (par rapport à l'usage que j'en aurai). Oui, vous avez bien lu, une table de mixage. Car à chaque soirée à laquelle je suis convié, je me dis que j'aurais dû venir avec mon matos...