Echanger, se former, travailler, accéder à de nouveaux services publics (par exemple la télémédecine) ou l’accès à l'information à distance, est au cœur des enjeux de mobilité dans les territoires, qu'ils soient urbains ou ruraux. Les citoyens, les entreprises qui évoluent ou consomment sur les territoires, supportent de moins en moins les contraintes et souhaitent optimiser leurs déplacements et accéder à l’information : à n’importe quel moment, dans n’importe quel lieu, de n’importe quel terminal, « anytime, anywhere and any device ».
Ce colloque abordera la question de l’intérêt des enjeux de la mobilité dans les territoires enclavés et ses conséquences en terme d’efficacité des services à destination des citoyens et des entreprises.
- Comment les nouveaux usages émergents -télémédecine, télétravail- deviennent des facteurs de productivité ? (9h30-10h45)
- Répondre à l’urgence écologique par une mobilité durable (transport propre, voiture électrique…) (11h15-12h30)
- La mobilité dans les territoires : repenser les transports (covoiturage, ticket unique, approche multimodale…) (14h30-16h30)
Le programme complet et les modalités d'inscription sont ici. La journée se déroule au Sénat, Palais du Luxembourg - Salle Clemenceau, 15 rue de Vaugirard, 75006 Paris