Selon le site Mobilité Durable .org, 26% des Français pratiquent le covoiturage. Un chiffre très encourageant, mais à mettre en parallèle avec la moyenne de 1,2 à 1,6 passagers par voiture (selon les sources), qui laisse entendre que les voitures n'ont généralement qu'un passager : le conducteur lui-même.
En fait, il est probable que les Français pratiquent majoritairement le covoiturage de manière occasionnelle, notamment pour partir en vacances. Ou pour rentrer de soirées, comme ils le font avec Voiture & co. Les chiffres de l'étude MAIF / Covoiturage.fr le montrent d'ailleurs : c'est très majoritairement dans ce cadre occasionnel qu'on pratique le covoiturage.
Et puis, chacun ne le sait pas forcément, mais à partir du moment où on est deux dans une voiture, on fait du covoiturage. Ce qui fait que lorsqu'un père amène ses enfants au foot, le samedi, ils pratiquent le covoiturage. Ou lorsqu'un couple va au travail dans la même entreprise, ils font du covoiturage. C'est d'ailleurs ce dernier exemple qui explique en très large partie le nombre -faible- de naveteurs allant au travail au covoiturage... Bref, encore de larges progrès réalisables, malgré ce chiffre encourageant !