L’équipe nationale du Mouvement
des Jeunes Socialistes organise des rencontres avec
des représentants des associations, du monde universitaire, des élus… C'est dans ce cadre que j'ai été
invité pour évoquer "la question urbaine, du logement".
Et mon propos liminaire sera filmé, afin d’en faire bénéficier
l’ensemble des militants du MJS. A la demande des organisateurs, ma
présentation sera divisée en trois thématiques :
- Quel accès au logement ? Quelle qualité de logement pour tous les territoires ?
- Quel droit à la mobilité et comment le mettre en œuvre ?
- Quel accès aux biens et services, à la culture, au sport et loisirs, espaces de vies publics et privés, notamment en fonction des temps, sur tous les territoires ?
Mais j'aborderai ces points dans le sens inverse de celui demandé. Pour une fois, les déplacements seront au coeur de la réflexion, et non la résultante du reste des politiques.
Cette audition rentre dans le cadre défini lors du 9° Congrès du mouvement. A Grenoble, le MJS, par la voix de la nouvelle présidente Laurianne Deniaud, a annoncé la tenue de plusieurs débats nationaux avant février 2011. Son objectif est de dessiner ce que serait un "autre modèle de développement qui aurait à la fois à cœur d’établir la justice, l’égalité, la solidarité mais aussi de donner toute sa place à la jeunesse".
Après avoir consacré son premier débat aux questions d’emploi, le MJS a décidé d’ouvrir celui "du lieu de vie, d’habitation, de la mobilité dans un contexte d’urbanisation grandissante". Le débat mobilise l’ensemble des fédérations, des adhérents et sympathisants du MJS, soit quelques 6000 militants, dont 80% seraient en Province (selon Wikipédia). Le MJS "souhaite s'inspirer au maximum des expériences des acteurs de terrain, échanger avec les autres organisations politiques de gauche, écouter ce que proposent les architectes, les associations d’usagers, des syndicats".Audition ce mardi 18 mai, à 14h, à Solférino. Et retransmission probable lors des débats régionaux !