Séminaire de l'Organisation Internationale de Prospective Régionale, intitulé :
"Controverses sur les mobilités : l’organisation de l’espace et de la société comme sous-produit des systèmes de mobilité / déplacement. Un changement de donne est-il possible ?"
Pourquoi « controverses » ? En effet la question de l’évolution des formes et des processus de mobilités dans notre société et de ses implications sur l’organisation de l’espace est l’une des questions qui a fait l’objet du plus grand nombre de travaux de recherche au cours des dernières années, notamment en relation avec la question de la lutte contre les gaz à effet de serre, et à travers la thématique de la ville post-carbone. Questions qui ont déjà été abordées dans différents séminaires OIPR, mais pas explicitement sous l’angle des déplacements. L’objet de ce séminaire est de prolonger et d’approfondir les débats actuels sur un certain nombre de points.
Les actes du séminaire du 7 mai 2010 seront publiés dans le n° 15 de la revue Territoires du Futur, revue internationale de prospective territoriale.
Avec la participation de :
- Claude SPOHR, Commissariat Général au Développement Durable du MEEDDM, Mission prospective.
- André TORRE, chercheur, Président de l’ASRDLF
- Frédéric LEONHARD, urbaniste. La crise des transports en région parisienne : vers une nouvelle mobilité métropolitaine ?
- Alain RALLET, chercheur, Université de Paris Sud. En quoi la banalisation des technologies de l’information modifie les comportements en matière de déplacement des personnes et des marchandises ?
- Frédéric WEILL, consultant associé à RCT sur cette étude. La question de la place des TIC dans la mobilité motorisée à un horizon de vingt ans, dans le cadre de l’élaboration des SCOT d’Apt, de Cavaillon et de Carpentras
- Ludovic BU, président de « Voiture & co ». Publics oubliés, pratiques méconnues, optimisation de l’existant et nécessaire changement de paradigme (co-auteur de "les transports, la planète et le citoyen" aux Editions Rue de l’Echiquier)
- Vincent RENARD, directeur de Recherche, CNRS, IDDRI-Sciences Po. Marché foncier, processus d’urbanisation, forme urbaine et système de transport.
- Marc WIEL, Urbaniste. Pour une approche critique de la vitesse en milieu urbain métropolitain, à propos du projet de métro automatique francilien (le « grand huit »)
- Christophe TERRIER, INSEE. Economie présentielle, gestion du temps sociétal et organisation de l’espace
- Patricia VARNAISON-REVOLE (Chef de Département, CERTU-MEEDM et Jean-Marie GUIDEZ (CERTU/DD/APM). Quelles politiques publiques des déplacements urbains de moyen et long terme dans le contexte de la montée en puissance grands enjeux de la lutte contre les gaz a effet de serre et de recherche en durabilité urbaine au plan social, environnemental et de maintien des objectifs de croissance économique ?
- Philippe DUONG, consultant, Samarcande. Un autre mode d’approche des système de transport en milieu urbain dense : La logistique et le transport des marchandises.
Vendredi 7 mai au MEEDDAT, Arche Sud (La Défense) salle 34M29
Télécharger l'invitation au Séminaire OIPR n°94, Controverses sur les mobilités.