Avec ce texte, j'inaugure une nouvelle catégorie dans mon nuage de tags. J'aurais pu classer les billets que je compte mettre ici avec les textes liés au Développement durable. Mais, finalement, ils n'y auront pas leur place. En effet, les turpitudes d'un volcan islandais m'ont amené à réfléchir à ce que serait une société avec très peu d'avions de manière régulière. Suite à des petits conflits avec les amis dont les vacances avaient été déréglées, il m'a semblé nécessaire de compléter mon analyse sur les déplacements vus sous cet angle (OK, j'ai été fortement incité à le faire par Arte...). Et de voir quelles conséquences cela aura sur cette société très probablement à venir.
Ce qui, de manière plus générale, me renvoie aux évolutions nécessaires dont il nous faut tenir compte pour éviter un trop grand dérèglement climatique. Donc, à rentrer dans le débat sur la décroissance souhaitée ou subie. Mais je lui préfère le terme de "sobriété heureuse", proposée par Pierre Rabhi, rencontré il y a quelques semaines et qui m'a vraiment impressionné. Tant par sa tranquillité matinée de passion pour ses idées que parce qu'il porte une parfaite image d'un homme qui semble sobre et heureux.
En quelques mots, avec les textes classés dans cette catégorie, je chercherai à illustrer comment faire évoluer notre société d'une contrainte écologique à un modèle de vie sobre mais heureux.