Faut-il être un groupe hype pour réussir à devenir la bande son de l'été d'un jeune couple parisien un peu branchouille ? Probablement, ne serait-ce que pour arriver jusqu'à leur platine CD... Sur ce chemin là, We Have Band avait une longueur d'avance sur SiN. Une grande longueur d'avance.
En fait, agréable surprise, ce n'est qu'au cinquième titre que tout cela arrive. Avant, la mélancolie est de mise, les rythmes sont calmes, les voix douces, la pop tout juste électronisée, telle des berceuses pour clubbeurs fatigués. Evidemment, par la suite, difficile de se retenir de chantonner. Tout est fait pour nous entraîner jusqu'au bout de la nuit, dans des bars bondés, à la chaleur torride, aux corps transpirants. Un album à contretemps ? Le repos avant la fête ?
Et bien, là aussi, surprise de taille. Pas d'hymnes pour fêtards londoniens chez SiN. Que des chansons électro-pop très classes, parfaites pour se dorer la pilule au soleil en tapotant du pied (pas risquer la foulure, tout de même, sur une plage de Croatie, ce serait dommage). Le sourire, la banane, la pêche tout au long de l'album, parcouru d'une voix crystaline, de choeurs d'enfants (décidemment), de clochettes, de piano et guitares légers. Ainsi que de quelques instruments indéfinissables, probablement empruntés aux groupes traditionnels de Elverum, petite ville de Norvège où a été enregistré l'album.
Finalement, pour la bande son de notre été, il nous a été impossible de trancher entre SiN et We Have Band, même si les premiers ont eu le plaisir de nous remplir les cages à miel plus souvent. Maintenant que l'automne arrive, gageons que les deux disques resteront sur notre playlist, histoire d'insuffler encore un peu de soleil entre les feuilles mortes.
We Have Band en concert le 6 octobre au Point éphémère (Paris 10e) et le 7 en première partie d'Of Montréal, à la Cigale (Paris 18e)
Retrouvez cette chronique et des centaines d'autres sur M-la-Music.net !