Certains envahissent le pays voisins comme d'autres le font avec les terrasses de cafés les jours de soleil. Pour ma part, je me contenterai de débarquer en Franche Comté, et d'y assurer quatre réunions publiques en deux jours ! Avant cela, et accompagné de mes alliés Marc Fontanès et Olivier Razemon, co-auteurs du livre "Les transports, la planète et le citoyen", je rencontrerai une délégation d'étudiants canadiens, venus tous spécialement en France pour y découvrir la mobilité durable à la française. Voilà mon agenda de janvier !
- Mercredi 5 janvier : rencontre avec les étudiants du "Défi Environnement", du Collège Edouard Montpetit, de Montréal (Canada). Echange autour des pratiques de mobilités durables de ce côté et de l'autre côté de l'océan atlantique, ainsi qu'autour du livre "Les transports, la planète et le citoyen", qui est distribué au Québec (!)
Ma tournée à Pontarlier et Besançon :
Pontarlier (vendredi 21 janvier)
- 17h : "Réunion publique sur le projet Pédibus" détails
- 20h : "Mobilités dans le Haut-Doubs, quelles solutions écologistes?" détails
Besançon (lundi 24 janvier)
- 13h30 : "La mobilité durable en France et en Europe" (Université de Franche Comté) détails
- 20h : réunion d'info : "Comment modifier les pratiques de déplacements ?" détails
A titre de mise en bouche et d'illustration de la problématique de l'offre liée aux infrastructures, le jeu des sept (ou plus) différences entre route et train :
- Réseau routier du Doubs (département)
- Réseau ferré de la Franche Comté (Région dont le Doubs fait partie) :
Difficile d'être en concurrence avec une telle différence de réseau !