Depuis de nombreuses années, je me pose cette lancinante question : mais de qui se moque la pub pour les voitures ? Après nous avoir vendu du rêve pendant plus de 40 ans, depuis quelques temps, les publicitaires se lancent dans le n'importe quoi. Deux exemples : posséder une Mini serait "mieux qu'une psychothérapie", acheter une Citroën DS3 à quatre roues avec un coffre serait "prendre exemple sur ce qui n'existe pas encore". Et ce ne sont que deux campagnes parmi tant d'autres.
Comme si posséder des biens matériels réglait les problèmes d'équilibre mental. Ou si l'innovation en matière automobile devait se limiter à vendre des véhicules à quatre roues, cinq places et un coffre, ce qui existe depuis plus d'un siècle. Ah, mais attention, cette fois, il est "personnalisable dans les moindres détails"... Ah bon, on peut décider d'enlever les sièges arrières qui ne servent de toute façon que pour 4% des trajets ?
Les publicitaires vivent dans un monde irréel. Ou tentent de nous faire croire que c'est notre cas. Avez-vous remarqué comme les routes sont toujours libres, les paysages magnifiques et le ciel bleu dans les pubs pour voitures ? Sans parler de ces spots où les ours viennent nous remercier d'utiliser des voitures électriques... Rien à voir avec les heures d'embouteillages cul à cul matins et soirs, les artères autoroutières aux bretelles en béton dans des paysages de zones industrielles et la pollution du ciel à coup de CO2 et de particules fines. Ni des enfants qui sont touchés par les maladies respiratoires liées aux particules diesel...
Peut-être faudrait-il que les constructeurs et leurs publicitaires réfléchissent à ce qu'est devenu la voiture aujourd'hui pour être capables de vendre ce que les consommateurs attendent : un usage plutôt qu'une possession, un outil de déplacement plutôt que des promesses intenables, un outil adapté à des comportements multiples plutôt qu'une solution unique dont on utilise 5% des capacités (entraînant par exemple une immense frustration chez les amateurs de vitesse, qui en parlent ensuite avec leurs psys...), etc.
Ce jour-là, peut-être, la publicité, commandité par des constructeurs ayant effectué une révolution culturelle, vous expliquera que vous avez intérêt à utiliser la carte multi-services que l'un ou l'autre aura mis en place (Mu by Peugeot ou Multicity de Citroën par exemple), pour répondre à l'ensemble de vos besoins en mobilité, plutôt que d'acheter une voiture, et continuer à tenter de faire tous vos déplacements avec cet unique mode, de moins en moins adapté à la concentration urbaine et à l'allongement des distances à parcourir constaté ces vingt dernières années. Ce jour-là, je ne serai plus tenté de penser que la pub se fiche de nous !