On avait vu Sandra Nkaké à plusieurs reprises, aux côtés de différents artistes, mélangeant sans difficulté R&B, jazz, soul ou hip-hop. Désormais lancée à son propre compte, elle tourne avec Mansaadi, le spectacle qui porte le nom de l'album paru en 2009. Encore meilleur ! Et comme, sur ce site, nous ne sommes pas pressés, la qualité restant avec le temps, voici le compte rendu de ce concert d'il y a presque un an.
La rythmique funk est entraînante, et la chanteuse à la sacrée voix explique, en chantant, mixant français et anglais, qu'elle est heureuse d'être là, entourée de ses amis et de ses musiciens. Vu ses qualités vocales, elle pourrait lire l'annuaire et le rendre groovy et hot ! D'ailleurs, elle transforme un baillement en longue note soul. C'est dire. Sandra Nkaké est survoltée, comme toujours. Elle danse, tape des mains, accompagne le groove, imite ses musiciens. Et entraîne la foule dans des vocalises improbables (mais réussies).
Sur un titre qui pourrait s'intituler « My Mother », quelques bidouillages électroniques, un battement de coeur, le thorax de l'artiste battu par ses soins en même temps qu'elle chante, suffisent à introduire la chanson. Une basse et une batterie l'habillent d'un rien et quelques notes de guitare, de cuivres et de clavier finissent d'en faire un grand morceau d'électro jazz qui monte en puissance et nous touche profondément. Elle entame alors acapella, sans aucune difficulté, une incroyable reprise de « la mauvaise réputation ». On sent qu'elle a dû vivre des situations équivalentes dans sa vie tellement elle met d'émotion dans son interprétation de ce classique.
Les influences jazz et funk sont partout. Sandra Nkaké et ses musiciens improvisent régulièrement. Les solos s'enchaînent, chacun trouvant sa place dans une débauche de bons sons. Et il y a toujours une place pour l'immense chorale que représente le public, qui joue le jeu, se lance dans des notes pourtant impossibles et nous provoque un long frisson.
Le final est acapella. Sandra Nkaké est restée seule sur scène. Elle demande au public de créer l'ambiance sonore, sur laquelle elle se lance dans un chant puissant, qui finira de conquérir l'audience chaude bouillante. Ah, qu'il sera bon, quelques minutes après la fin du concert, d'aller, épuisés, se remémorer ce concert en s'allongeant sur les pelouses du parc floral.
La photo vient de chez Blogdumolu, qui a pas mis de copyright (et pas plus de copyleft), alors bon... En tout cas, il fait des chouettes photos !