Hop, de temps en temps, j'écris des chroniques comme ça, à la volée, sans actu particulière, en quelques lignes, d'albums qui m'ont plu ou non. En voici quelques unes.
Une pure tuerie. Les cowboys aiment faire de la musique entraînante, sur laquelle on peut danser avec les femmes restées aux ranchs. Calexico hérite de cette tradition, en mélangeant rock, folk, country et mariachi. Un disque qui dépote ! Avec de très belles ballades en prime.
Amon Tobin : Supermodified *****
Un formidable disque de Drum & Bass. Amon Tobin mélange tout, jazz, électro, drum & bass, samba, bossa, dark wave. Et cela donne un résultat extraordinaire, qui atteint son meilleur niveau sur cet album !
Superflu : La Chance ****
Des chansons touchantes et ironiques. Chez Superflu, rien n'est là par hasard, ni en trop (malgré le nom du groupe). Chaque chanson raconte une (des)illusion, chaque mot exprime le désarroi ou l'ironie de la vie. Et chaque note de guitare, de piano ou de batterie ajoute au charme global.
Uht° : Pic De Pollution ***
Pure movement ! Entre Drum 'n' bass et Jazz, le mélange Contrebasse / Scratchs / Samples donne un résultat des plus entraînants, et qui file une pêche incroyable. Vous ne voulez plus rester assis sagement sur votre fauteuil ? Insérez UHT° dans votre platine et impossible de ne pas danser !
Tue-Loup : Tue-Loup *****
Un album fondateur pour la chanson française. Tue-Loup sort de nulle part (d'un lieu dit appelé Tue-Loup !). Mais ce nulle part est devenu l'une des références de la chanson française version pop, sombres cousins de Dominique A.