Jean-Philippe Peyraud est un copain. Il est dessinateur et publie régulièrement de très bonnes BD. Il illustre aussi de nombreux magazines. Enfin, et surtout (de mon point de vue), il a très largement contribué à créer l'identité visuelle de Voiture & co à ses débuts, en 1998, en nous offrant de très beaux dessins qui ont longtemps été la marque de fabrique de l'association (pour être remplacés par des créations de chez Publicis par la suite, ce qui n'est pas rien).
Il a aussi régulièrement travaillé avec d'autres, dont quelques pointures (Philippe Djian, Marc Villard). Et fait parfois dans le recueil à épisode. C'est ce qui nous amène à parler de lui aujourd'hui : il vient de publier le volume 3 de la série "Le désespoir du singe". Que je n'ai pas encore lu. Mais connaissant le bonhomme, je vous le recommande les yeux fermés (c'est rare chez moi, profitez !).
Dans ses autres BD, celles que j'ai lues et dont j'ai une grande partie à la maison, je recommande tout particulièrement "Celles qu'on regrette", qui m'a beaucoup ému, par sa justesse de sujet et sa finesse de trait. Tentez aussi "Grain de beauté", une jolie variation autour de cette petite particularité qui peut se révéler très charmante, notamment car elle fait de chaque corps un terrain d'exploration infini.
Enfin, n'hésitez pas à vous plonger dans le reste de ses publications. Presque tout vaut la peine ! Et, dès aujourd'hui, filez chez votre libraire pour vous procurer le volume 3 du "désespoir du singe" (ou les trois volumes si vous n'avez pas les deux premiers !).
Petit bonus : je vous livre ici deux planches des "Grain de beauté" !