Il y a des groupes dont on n'attend plus rien. D'ailleurs, ils ne sortent plus de disques. C'est dire. Cake fait (faisait, devrais-je dire) partie de ceux-là. La dernière fois que je les ai vus, John Mc Crea, le chanteur, houspillait la foule du festival du Rock dans tous ses Etats, en lui reprochant de ne plus acheter de disques, de préférer les pirater sur internet...
Et puis, un jour, Cake ressort un album, après six ans sans production. Pas un album qu'on attend avec impatience. Mais, puisqu'on l'a reçu et que les premiers LP sont toujours dans les CD qu'on écoute avec plaisir, on pose la galette sur le lecteur. Et là, surprise : c'est du bon. Pas d'hymne reconnaissable dès première note, à la I Will Survive, et que des générations entières reprendront. Non. Mais des petites mélodies bien foutues. Avec la marque Cake en plus : trompette, basse ronde, guitare mariachi et, bien sûr, l'incontournable vibraslap, présent dès Fashion Nugget, l'album de la gloire.
En plus, le disque a été produit par le groupe lui-même. Cela dans son propre studio. Dont l'électricité vient du soleil. Ce studio, à énergie positive, en produit même plus qu'il n'en a besoin (le surplus peut donc être revendu). Trois manières de gagner plus d'argent, donc de permettre au groupe de durer, tout en produisant du bon son bon pour les oreilles. Cake, on n'en fera pas un fromage, mais une passion pourrait bien renaître pour eux !
Cake - Showroom of Compassion **** (Upbeat Records / Naïve)