Green Univers publie un article très intéressant sur la première station européenne Better Place, installée au Danemark. L'article est à lire, à la fois parce qu'on y voit enfin un peu mieux le bout du tunnel de la promesse Better Place et de son fonctionnement. Et à la fois parce qu'il montre bien que tout cela est probablement un non sens sous la forme prise actuellement.
Mais surtout, le véritable non-sens, notamment écologique, c'est que l'apparition de stations Better Place, et même de manière plus large des véhicules électriques, ne changera pas grand chose à la donne. Même problème de jalonnement du territoire par des centaines de stations. Même problème d'envahissement de l'espace collectif par des millions de voitures individuelles aux tailles inappropriées par rapport aux usages qui en sont fait. Même problème d'étalement urbain écologiquement insoutenable. Même mortalité sur les routes. Etc.
J'ai écris un article sur le sujet, publié sur l'Expansion.com, pour détailler ce non progrès que constitue le véhicule électrique. Je ne vais donc pas reprendre tous les arguments ici.
Tout ce que je souligne est indiqué dès le début de l'article : Better Place, c'est juste une société qui veut prendre la place des pétroliers, pour refourguer la même camelote, sous forme d'électricité au lieu que ce soit de l'essence. Je cite Green Univers : "La toute première station d'échange de batteries pour véhicule électrique d'Europe (...) est installée à côté d'une "vieille" station d'essence. Un grand totem aux couleurs de l'entreprise est planté devant la station, digne de celui des géants pétroliers..." (symbolique, en effet !) ou encore "Montre en main, il faut moins de 5 minutes entre l'entrée de la voiture dans la station et sa sortie. Grosso modo, le temps d'une recharge d'essence."
Donc, si Better Place ne répond pas à la promesse escomptée, n'en reste pas moins qu'il faut pouvoir se déplacer. Et face à ce besoin, inaliénable, des solutions multimodales semblent bien plus intéressantes. Et, lorsqu'on ne peut vraiment pas se passer de voiture, reste le taxi, la location ou l'autopartage (la voiture à la carte). Dont des formes inédites et innovantes sortent ces derniers temps. Regardez du côté de CityzenCar en France ou RelayRides aux USA. C'est là que les choses se passent aujourd'hui. Pas dans le véhicule électrique à quatre places et un coffre (rabougri dans le cas du véhicule électrique) dont tout le monde nous rebat les oreilles...