Améliorer les transports en milieu rural : défi technique ou culturel ? Grand débat au cours duquel j'interviendrai samedi 09 juillet de 09h30 à 11h30 à La Halle suivi d'une séance de dédicace notre livre « Les transports, la planète et le citoyen ».
Voici le texte de présentation du débat :
La mobilité au cœur de l'évènement. La mobilité est un élément clé de l'ouverture au monde, de notre socialisation. L'accès aux moyens de communication n'a jamais été aussi facile qu'aujourd'hui. Pour autant, jamais il n'a été aussi inégalitaire. Migrations, délocalisations, aménagements du territoire, emploi, environnement… la mobilité est au centre des enjeux actuels.
L'accès aux transports en milieu rural et la mobilité en milieu rural sont encore loin d'être évidents. Faibles densités, dispersion de l'habitat, difficultés techniques et financières pour adapter l'offre de services de transports en commun existants à la demande, etc, autant de trajets quotidiens qui sont effectués la plupart du temps seul dans son véhicule personnel. Certes, mais lorsqu'on en a pas ? Comment faciliter la mobilité de tous : ceux qui ne disposent pas de véhicule ou qui n'ont pas la capacité d'en utiliser un ? Comment permettre à chacun un accès aux services, aux soins, à l'emploi et aux loisirs ?