Réfléchir autrement sur les mobilités du futur, telle est l’ambition du Forum Vies Mobiles, lancé le 25 mai dernier par la SNCF, sous l'égide de Bernard Emsellem, Directeur général délégué à l’écomobilité.
Véritable espace de recherche et d’échanges, ce forum a pour objectif de donner des clés de compréhension sur l’évolution des mobilités, qu’elles soient physiques ou virtuelles, et d’imaginer des modes d’action nouveaux pour les citoyens, les élus et les transporteurs.
Présidé par Vincent Kaufmann, professeur de sociologie urbaine à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et spécialiste des mobilités, le Forum s’est doté d’un Comité d'Orientation et de Prospective composé de personnalités aux expériences et aux profils très divers. La première réunion de ce comité a été d'une richesse inégalée grâce à cette diversité !
J'ai le plaisir d'avoir été invité à faire partie de ce Comité. On y trouve également :
- David Azema, Directeur général délégué stratégie et finances de SNCF
- Eric Chareyron, Directeur marketing et commercial de Kéolis
- Sylvie Fol, Professeur en aménagement et urbanisme à la Sorbonne (Paris I Panthéon Sorbonne, membre du managing board du réseau de recherche international sur les Shrinking Cities et spécialiste des politiques de mobilité)
- Claude Henry, économiste et Professeur à Columbia, Président du conseil scientifique de l’IDDRI à Sciences-Po Paris
- Daniel Kaplan, Directeur de la FING, Fondation Internet Nouvelle Génération, association de promotion des usages des nouvelles technologies de l’informatique et auteur de livres sur les NTIC et la ville, les NTIC et la mobilité
- Jean-Pierre Martin, romancier, auteur des « Liaisons Ferroviaires » et Professeur de lettres à l'Université Lyon-2
- Marie-Pierre Meynard, Directrice de l’innovation et de la recherche de SNCF
- Olivier Mongin, philosophe, directeur de la revue Esprit et auteur de « La Condition urbaine »
- Catherine Morency, ingénieure civile, Professeure en planification des transports et titulaire de la chaire Mobilité durable à l’Ecole polytechnique de Montréal (Canada)
- Valérie Pihet, Directrice exécutive de l’Ecole des Arts politiques de Sciences-Po Paris
- Jean-Marc Offner, urbaniste, Directeur de l’agence d’urbanisme de Bordeaux
- Lionel Rouge, géographe, Maître de conférences à l’université de Caen
- Mimi Sheller, anthropologue et sociologue, Professeur à l’université de Drexel (USA)
- Hortense Soichet, photographe et auteur d’une thèse d’esthétique sur la mobilité vue par les artistes
- Bernard Stiegler, philosophe, Directeur de l’Institut de recherche et d’innovation du centre Pompidou
Les modes d’intervention du Forum sont en cours de définition. Ils devraient passer par l’organisation de colloques de recherche ; le financement de projets de recherche “classiques” ; le soutien à des projets innovants alliant créateurs, chercheurs et opérateurs… Les premiers appels à projet devraient être lancés d’ici à la fin de l’année.
Suite aux premières rencontres qui ont eu lieu les 26 et 27 mai 2011, un premier ouvrage intitulé Mobile /Immobile. Quels choix, quels droits pour 2030 ?, a vu le jour, réunissant les points de vue de 20 chercheurs internationaux et d'autant de créateurs issus du monde de l'architecture, de la photographie, de la BD et des arts plastiques. Edité aux éditions de l’Aube, il sera disponible à la rentrée dans toutes les bonnes librairies !
Le dossier de presse : Forum Vies Mobiles