Lorsque j'étais étudiant, j'ai pas mal travaillé sur la notion de Don, grâce à l'approche très riche d'Alain Caillé, qui était mon Directeur de recherche à l'époque. Et les textes que nous avions alors analysés montraient qu'une société ne peut fonctionner sans confiance (1).
Confiance dans le fait qu'on peut sortir de chez soi sans risque de se faire agresser. Confiance dans le fait qu'on peut marcher dans la rue sans se faire tuer. Ou, tout simplement, confiance que le train arrivera à l'heure, et qu'on nous demandera bien de payer le prix affiché avant le départ, et non bien plus une fois coincé dans le train.
CityzenCar, qui fonde son système de location de voitures entre particuliers sur la confiance, a demandé à Ifop de sonder la manière dont les Français voient la confiance dans notre pays. Et les résultats sont plutôt réjouissants et encourageants pour le développement d'une consommation collaborative, qui permettra d'optimiser les usages, mais aussi la production de biens et de services.
La confiance : un élément fondamental pour les Français, nécessaire pour vivre en société (76%)
92% des Français considèrent que le partage de valeurs communes les incite à faire confiance à autrui, devant la durée de la relation (89%) et le partage d’expérience (89%). La confiance répond en effet à un besoin de proximité et de sincérité relayé par toutes les catégories de population interrogées.
Mais la confiance est également perçue comme une prise de risque (84%). Les trois quarts des Français considèrent d’ailleurs que de moins en moins de personnes sont aujourd’hui dignes de confiance (76%). A ce constat mitigé s’ajoute le sentiment que les marques galvaudent toujours plus l’idée même de confiance (84%). En outre, deux tiers des Français jugent que les relations de confiance sont incompatibles avec les relations d’argent (66%).
98% des Français se considèrent personnellement comme des personnes de confiance, ils n’en constatent pas moins un recul de la confiance dans la société (79%)
Les Français font unanimement confiance à leurs enfants (98%), à leurs conjoints (97%) ou encore à leurs amis (94%). Plus étonnant, les interviewés expriment une confiance totale, plus importante, s’agissant des conjoints (73%) que des enfants (64%). Environ deux tiers des personnes interrogées font par ailleurs confiance à leurs collègues (67%) et à leurs voisins (65%). Au-delà de leurs proches et de leur entourage, 68% des Français déclarent faire confiance aux associations. Seulement une personne sur deux a confiance en son patron (51%). Les plus défiants à l’égard de leur patron sont les hommes (51%), les ouvriers (59%) et les habitants de la région parisienne (53%).
Les Français se montrent sans concession quant aux motifs pouvant provoquer une rupture de confiance
Plus de neuf personnes interrogées sur dix jugent que la trahison (96%), le mensonge (96%), le manque de fiabilité (94%), l’absence de transparence (93%) ou encore une promesse non tenue (92%) peuvent les inciter à ne plus faire confiance.
Malgré ces motifs de défiance, les Français n’hésitent pas à prêter leurs biens
97% des Français ont déjà prêté des biens culturels (CD, livres, DVD) à un tiers, et 91% ont déjà confié la garde de leurs enfants à une tierce personne. En outre, 80% des personnes interviewées ont déjà prêté leur voiture, et 8% l’ont même fait souvent. Plus marginalement, et signe que la confiance est variable selon le contexte, moins d’un interviewé sur deux a déjà prêté son appartement (46%), et 38% des personnes interrogées ont déjà confié leur code de carte bleue à un tiers.
L’expérience du prêt de sa voiture est plus fréquente chez les interviewés âgés de 50 à 64 ans (87%) et chez les catégories socioprofessionnelles supérieures. On note également que 85% des personnes ayant confiance dans les sites communautaires de location de véhicule, de particulier à particulier, ont déjà prêté leur véhicule.
Le prêt de voiture est un phénomène répandu
86% des Français ont prêté leur voiture à leur conjoint au cours des douze derniers mois, et 63% ont prêté leur véhicule à leurs enfants. Plus surprenant, 45% des interviewés ont fait confiance sur ce point à un ami, et 19% à un collègue. Enfin, 14% des personnes interrogées ont prêté leur voiture à un voisin au cours des douze derniers mois.
Les personnes ayant refusé de prêter leur voiture dans l’une de ces situations le justifient principalement par la crainte de l’accident (39%) et les contraintes d’assurance (39%). La crainte de l’accident inquiète principalement les femmes (43%), les interviewés âgés de 18 ans à 24 ans (48%) et les employés (44%). Pour leur part, les hommes (43%) et les personnes âgées de 65 ans et plus (47%) ont davantage besoin d’être rassurés sur les contraintes d’assurance. Constituant la principale raison pour ne pas prêter sa voiture, les garanties d’assurance et juridiques fondent logiquement l’argument le plus à même de pousser les Français à louer un véhicule via une plateforme de particulier à particulier (60%).
La réduction du budget automobile des Français est un facteur incitatif (56%) pour louer son véhicule via une plateforme communautaire
La considération écologique (52%) et la confiance accordée au site et à ses emprunteurs (52%) inciteraient également plus de la moitié des Français à faire confiance aux plateformes de location de particulier à particulier. On note ensuite que le fait que d’autres personnes aient déjà loué leur véhicule autour d’eux pourrait inciter 43% des interviewés à le faire. La considération écologique est une motivation citée par 54% des femmes, 62% des Français âgés de 25 à 34 ans, 60% des professions libérales et cadres supérieurs et 58% des habitants du sud-est de la France.
---------------------------------
Méthodologie :
Etude réalisée par l'Ifop pour : CityzenCar
Echantillon : Echantillon de 1009 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Mode de recueil : Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing).
Dates de terrain : Du 13 au 15 septembre 2011
Etude CityzenCar accessible via https://www.rp-net.com/downloader.php?id=741
-> téléchargez directement, ne pas entrer d’identifiant ni de mot de passe
---------------------------------
A propos de CityzenCar
Partager vos voitures : une révolution économique, sociale et écologique au sein d'une communauté de confiance.
Créée en février 2011, par Nicolas le Douarec, David Laval et Guillaume Vankerrebroeck, CityzenCar a pour mission de promouvoir une utilisation plus intelligente des ressources automobiles disponibles à proximité. De cette analyse est née CityzenCar : une plateforme communautaire de micro-location de voitures entre particuliers :
- Les propriétaires : peuvent mettre en ligne l’annonce de leur voiture gratuitement, sans commission, au prix qu’ils désirent pour la louer à qui ils veulent quand ils veulent.
- Les locataires : peuvent contacter les propriétaires et réserver une voiture selon leurs besoins : à l’heure, à la journée ou à la semaine.
CityzenCar est fédéré autour d’une charte des “Trois Valeur pour la Confiance” : civilité, sérénité et sécurité qui se décline au travers de plusieurs promesses fortes :
- Une communauté sérieuse grâce à un travail de modération systématique.
- Une assurance tous risques spécialisée qui prend le relais pendant le temps des locations.
- La CityzenBox , une solution électronique optionnelle qui permet de louer sans échange de clés, donc plus facilement et plus souvent.
CityzenCar crée le lien social entre les automobilistes en proposant aux propriétaires de rendre service à leur communauté en toute confiance, et aux locataires de louer moins cher à proximité en toute simplicité.
CityzenCar pallie aux problèmes économiques et écologiques en rentabilisant les véhicules des propriétaires et en permettant aux voitures existantes d’être mieux utilisées par le plus grand nombre.
---------------------------------
(1) En résumant, le don est l'acte de donner sans attendre de retour garanti. la confiance est donc un don : "je te donne ma confiance, sans que tu aies besoin de me prouver quoi que ce soit en retour". Evidemment, nous espérons tous que la confiance sera accordée en retour. Mais il n'y a aucune garantie.