Après avoir publié un rapport très incendiaire sur les voitures électriques (et le risque de les voir partir en fumée), le Centre d'Analyse Stratégique se penche désormais sur les "Nouvelles mobilités dans les territoires périurbains et ruraux"
A priori, les constats qu'il fait dans un pré-document sont exacts. Ses propositions semblent aussi aller dans le bon sens. Mais elles ne sont pas très inventives, selon les premiers échos que j'en ai eu (1). Alors, voici deux propositions pour aller un peu plus loin que les constats rebattus du CAS (en même temps, c'est bien que le gouvernement entende ceux-ci, car lui n'a pas l'air encore convaincu... vu comme il aide le secteur automobile).
Sinon, désormais, j'habite en zone péri-urbaine. Et je compte bien le faire sans acheter de voiture. Je raconterai tout cela sur un blog à venir (que je tenterai de ne pas manquer de signaler sur celui-ci, de blog !). Cela nécessite des choix et des connaissances pointues sur les modes de déplacements disponibles, mais ça doit être possible, bon sang de bois ;-) Car, bien sûr, l'un des principaux problèmes en zones péri-urbaines, c'est qu'il y a des alternatives à la voiture individuelle en possession propre, mais que quasi personne ne le sait...
(1) Qui dit pré-document, dit document de travail provisoire et non public !