Depuis que j'écris des chroniques, je reçois, à ma demande ou non, plein de disques. De tout, de rien, des trucs cool, d'autres moins. Et je vous en touche quelques mots dans les lignes qui suivent, pour être à peu près dans l'actualité (c'est à dire parler de disques moins de un an après leur sortie ;-)
---------------------------
Saycet - Through The Window ****
J'avais eu un immense coup de coeur pour Saycet à la découverte de "One Day At Home", son premier album, une petite galette de musique électronique très douce. Les (fées) clochettes y rencontraient le magicien d'Oz. Les claviers légers se mélangeaient avec douceur et harmonie avec des bruits distordus et malaxés.
Sur son second album, "Through The Window", Saycet reprend la recette, et nous procure toujours autant de bonheur. Cette fois, des voix sont venues s'ajouter aux mélodies, comme si quelques déesses enchanteresses avaient rendus visites à l'univers de Saycet. A recommander chaudement !
---------------------------
Shit Browne - Every Penny Will Be Reinvested In The Party ! ****
Avec Shit Browne, on effectue une profonde plongée dans la vague Madchester. Les Stone Roses, Inspiral Carpets et autres Happy Mondays sont de la partie. Mais Shit Browne réussit le pari de marier tous ces groupes qui étaient sur des créneaux différents, et à en faire un grand moment de pop anglaise dançante juste ce qu'il faut. Si en plus tout l'argent est réinvesti dans les futures fêtes, alors, n'hésitez pas une seconde : achetez ce disque qui file une bonne pêche !
---------------------------
Family of the Year - Our Songbook ***
Family of the year sort « Our songbook », un premier album coloré et plein de joie de vivre. A tel point que juste après avoir glissé le CD dans mon lecteur, je me suis retrouvé téléporté au bord d'un lac, entouré d'un groupe de hippie, toutes guitares dehors, chantant en coeur des chansons d'amour, m'enjoignant d'être heureux et souriant. Le catalogue de chansons de Family of the Year sonne comme tel. On imagine une grande famille (justement, deux des quatre musiciens sont frères), autour d'un feu de camp, jouant leurs hymnes collectifs dédiés à l'amour, le soleil, la bonne humeur et la chaleur humaine. Rien de très neuf, mais toujours bien sympa pour passer un bon moment.
---------------------------
I Start Counting / Fortran 5 / Komputer - Konnecting ***
Mute ressort les vieilleries du placard, en les compilant. Ici un voyage à travers l'oeuvre du Balanescu Quartet, là une exploration du travail de David Baker et Simon Leonard, qu'on a connu sous les noms de I Start Counting, Fortran 5 et Komputer (c'est sous cet attribut qu'ils tournent encore aujourd'hui). Avec "Konnecting", Mute nous propose de revisiter leurs morceaux, et au passage les années 80 et 90 côté musique électronique. Outre notre jeunesse passée, on retrouve les influences mélangées de Orchestral Manoeuvres in the Dark, LFO, Erasure ou même Kraftwerk. Tout cela étant malaxé, détourné, digéré, réorchestré. Pas désagréable, même si pas indispensable.
---------------------------
Huck - Faire parler la foudre **
Avec un titre pareil, on s'attend à un brillant (bruyant ?) hommage à Déportivo ou à Noir Désir. Eh bien, après l'avoir écouté trois fois, je suis franchement déçu. Huck propose un sous Noir Désir, la poigne en moins. Et un sous Déportivo, l'énergie en moins... Reste que j'avais connu pareil déception à l'écoute de l'album de Démago. Sauf qu'eux, je les avais d'abord vus live, et là, quelle claque ! Reste à espérer qu'il en soit de même pour Huck !