Nous avons subi le changement d'heure, les jours sont de moins en moins longs et les nuits de plus en plus froides. C'est le début de l'hiver, et ça tombe bien ! Ca tombe bien, parce que avant hier soir, la lumineuse Ornette était en concert au café de la Danse.
Après que son premier album ai réchauffé tout notre automne, nous avons tenté de trouver encore quelques rayons de soleil auprès d'elle, avec une prestation live que nous espérions aussi souriante que son LP.
Comme sur son album, la magie opère aussi via ses mélodies plus sages, ritournelles romantiques chantées en anglais, qui emportent les coeurs très féminins et jeunes présents dans le public. Sans parler de tous ces couplets hyper rythmés qui permettent à ce même public de battre la mesure à l'unisson. Ou de l'apparition inattendue de deux cuivres, au milieu des tribunes !
Ornette - Crazy (Live au Café de la Danse) 02 11 11 par Bu_Ludovic
Enfin, il faut le souligner, Ornette joue. De l'orgue, bien sûr. Mais avec son public, surtout, à qui elle offre des cadeaux, comme "aux premières de théâtre". Elle le fait à chaque fois, parce que, pour elle, c'est "toujours une première", explique-t-elle. Elle leur permet aussi de contribuer, en répondant aux interpellations qui viennent de la salle ou en lui fournissant des rubans fluorescents qui voleront dans la public pendant les rappels, tous comme les ballons de baudruche, "offerts par Discograph, sa maison de disque" et lancés du plafond. Ils finiront de rappeler le coté joyeux de l'univers de la française.
Après près de deux heures de show, Ornette conclue sur un Crazy qui enflamme la salle. Un vrai régal. A ne pas rater si vous voulez passer un très bon moment, partout où Ornette nous fera le plaisir de jouer dans les mois qui viennent !