Encore pris par l'envie de partager quelques uns des albums que j'apprécie, ou pas, voici mis en avant Carp, un groupe qui mériterait d'être grand, mais qui reste bien trop méconnu. La faute à pas de chance ?
Carp (premier album, titré "Carp") *****
Carp, c'est un petit groupe parisien sorti de nulle part. Mais quel bonheur à l'écoute de ce disque ! Le meilleur de Lambchop y rencontre le meilleur de Sparklehorse. Tout en douceur, mais avec une fureur rentrée en arrière plan. Ce disque tourne très régulièrement sur ma platine depuis sa sortie en 2006. Notamment pour accompagner mes plus belles soirées tranquilles.
Le second album de Carp est déroutant par rapport au premier. La folk triste a été rangée dans des cartons, laissés à Paris. La Bretagne, où a été enregistré ce second LP, donne des couleurs à la musique mélancolique de Carp. Et la multitude d'instruments originaux donne une tonalité joyeuse à l'ensemble. Destabilisant pour l'amateur que je suis du premier album, mais totalement convaincant !
Carp ne veut pas vieillir, mais crache aussi sur sa jeunesse. A 30 ans, Benoit Guivarch, le chanteur / compositeur / multi-instrumentiste, tire des bilans de ses vies, probablement plus imaginaires les unes que les autres. Il a construit des bombes pour l'armée, rêvé toutes les nuits qu'il tue sa femme, etc. Les mélodies sont encore plus belles que dans le premier LP. Parfois, on entend le bois de la cheminée qui craque, réchauffant l'atmosphère d'une longue soirée en Bretagne (pays, où, comme chacun sait, il ne pleut jamais...). A recommander. Chaudement !
Un extrait, réalisé par le transistor.com, avec quelques fausses notes liées à un bébé présent pas loin du clavier. Adorable !