Hop, de temps en temps, j'écris des chroniques comme ça, à la volée, sans actu particulière, en quelques lignes, d'albums qui m'ont plu ou non. En voici quelques unes.
Trois disques, trois humeurs. L'un des plus grands jazzman français rencontre des maîtres d'autres spécialités musicales. Ils jouent ensemble, ce qui ouvre des perspectives intéressantes.
Simian Mobile Disco : Bugged Out! Suck My Deck ***
Les remuants SMD sont au rdv. Simian était un groupe de rock. Moyen. Une fois délesté de ses guitares, il devient un groupe d'électro bien dansante, ou les beats (It's The Beat !) s'enchaînent et entraînent tout auditeur sur la piste de dance. Efficace.
Miss Kittin : Live At Sonar ****
La miss en live, bleep, bleep, hit. Miss Kittin en live, c'est un sérieux gage d'avoir envie de dancer. Lorsqu'en plus, c'est devant le public exigeant de Sonar, la qualité est au rendez-vous !
Sparklehorse + Fennesz : In The Fishtank **
Déroutant. J'apprécie beaucoup Sparklehorse. Ce que je connaissais des travaux de Fennesz m'ont amené à penser que le duo serait parfait. Mais c'est la musique étrange du second qui l'emporte... en particulier ma déroute. Peut-être faudra-t-il que je l'écoute beaucoup pour apprivoiser ce disque, qui relève plus de l'exercice de style que de l'album au sens habituel du terme ?
Laurent Garnier : Life : Styles *
Dispensable, sauf pour les fans. Laurent Garnier compile les artistes qui l'ont influencé. A y regarder de près, c'est plutôt la bande son de ce qu'il écoute lorsqu'il n'a pas envie de jazz, d'électro ou de techno. Intéressant pour l'aspect biographique. Uniquement.