Direction le Forum Vies Mobiles, nouveau think tank de la SNCF (pour une piqûre de rappel, rendez-vous ici) lancé le 25 mai dernier, à l'occasion d'une conférence interne de la SNCF (mais avec quelques invités, dont j'étais).
J'ai live tweeté les discours de Bernard Emsellem et Vincent Kauffman, les deux têtes pensantes du Forum. Voici ce que ça a donné.
- "on a beaucoup parlé à un moment de l'énergie électrique comme d'une sorte de Graal. Même ça est remis en cause".
- "beaucoup de changements en cours : usage vs. propriété, modes de déplacements collaboratifs, tailles de voyageurs", etc...
- "toutes ces questions amènent la SNCF à réfléchir sur l'avenir des transports (et de l'urbanisme), d'où la création du forum".
- "on va chercher à comprendre les futurs modes de vie et leurs impacts sur les mobilités. Mais on va aussi expérimenter !"
- "le Comite d'orientation scientifique du Forum Vies Mobiles est original !". Et j'en suis (scoop !). C'est dire ;-)
Vincent Kauffman (professeur de sociologie urbaine à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et spécialiste des mobilités), propose 4 axes de travail :
1. ce que font les gens pendant qu'ils se déplacent.
2. Le rapport à l'espace et aux flux
3. Les imaginaires de la mobilité
4. Comment fait-on pour être mobile (car cela demande de +en+ de compétences)
- "on va essayer de sortir des autoroutes de la pensée".
- "2 livres vont sortir, autour de l'interrogation sur 'le droit a la mobilité en 2030', avec des chercheurs, artistes, etc".
- "et, dès demain, une rencontre de 150 chercheurs et acteurs du monde entier, pour discuter de ce thème".
Le lendemain et surlendemain se tenait une journée et demie de réflexions autour du thème "Thèses et Controverses sur les mobilités de demain". Très très intéressant, avec des orateurs peu vus ailleurs, et des déclarations inattendues. Mais je n'ai pas eu le courage de retranscrire tout cela en direct sur Twitter. Ni de prendre des notes...