Matthieu Dijoux, le principal animateur de l'Auberge de la Solidarité ces dernières années, et un ami, nous a quitté le 10 décembre 2011.
Nous sommes beaucoup à devoir quelque chose à Matthieu. Beaucoup d'associations ont pu réaliser leurs actions grâce à lui. Il était le passionné d'une cause : donner plus de moyens aux ONG. Il était devenu en quelques années l'un des meilleurs sinon le meilleur en la matière, cherchant en permanence de nouvelles idées de collecte de fonds qui respectent les identités des ONG.
Quand quelqu'un qui nous a apporté quelque chose part, il n'est jamais évident de savoir quoi faire. Quel geste, quel mot sera utile ? Comment..."marquer le coup", comment faire en sorte qu'il laisse une trace de plus que celle laissée dans le cœur de sa famille et de ses amis ? Comment savoir ce qu'il aurait voulu ?
Là dessus, Matthieu a eu l'élégance de nous aiguiller. Quand il a appris sa maladie, sa première action a été de lancer une collecte pour l'Institut Gustave Roussy qui lutte contre ce cancer qui l'a emporté (Matthieu n'était pas vraiment du genre à se lamenter sur son sort sans réagir).
Tu nous excuseras Matthieu, ça ne nous semble pas grand chose mais on sait au moins que ça t'aurait fait TRÈS plaisir. Nous t'avons copié : pour faire un don à votre tour, cliquez ici
Jean-Philippe, Julien, Ludovic et Stephen, animateurs de L'Auberge de la Solidarité
PS : un hommage lui sera rendu mercredi prochain à 14h30 au Crematorium de Plescop (56890 en Bretagne).
Matthieu reposera au pied d’un arbre au bord de l’eau aux Jardins de Mémoire au Bono (56400). Matthieu ne souhaitait pas de cérémonie religieuse, ni de fleurs. Une urne sera à disposition sur place pour participer à l’acquisition d’une feuille, d’une branche de l’arbre.