En 2009, Marc Fontanès et moi-même avons eu le plaisir d'écrire un livre avec Olivier Razemon. Celui-ci renouvelle l'exercice, et publiera "La tentation du bitume. Où s'arrêtera l'étalement urbain" le 19 janvier prochain. Un livre qu'il a, cette fois, écrit avec l'urbaniste Eric Hamelin, professeur associé à l'Université de Rouen. La préface est de Roland Castro, le fameux architecte.
Pour souligner la sortie du livre, un débat est organisé le jour de la sortie, avec les auteurs, et également Guillaume Sainteny, enseignant à Sciences-Po et Polytechnique et Vincent Renard, économiste et directeur de recherche au CNRS et d'autres invités de dernières minutes. Un débat qui promet d'être de qualité, vu le niveau des intervenants ! Ce débat aura lieu à l'ENSCI (Paris).
Quant au livre, j'ai pu en lire la première version (l'épreuve martyr). Très intéressant de découvrir combien le discours unanime dénonce l'étalement urbain mais comment, in-fine, la plupart des décisions politiques et économiques poussent dans l'autre sens. Un peu comme pour les transports, où tout le monde parle de mobilité durable et fais passer la voiture en priorité... A vous de découvrir pourquoi, en lisant le livre dès sa sortie !
La conférence aura lieu le 19 janvier, à l'ENSCI, de 18h30 - 20h, au 5ème, Salle Charlotte Perriand, 48 rue Saint-Sabin, 75011 Paris
La page Facebook du débat de lancement du livre
Le résumé du livre sur le site de Rue de l'échiquier, l'éditeur