Le 14 décembre au soir, en sortant d'un dîner arrosé avec des amis, j'ai essayé de prendre une Autolib', pour rentrer de Paris à Drancy (93). Après avoir passé cinq minutes à chercher une blue car sur mon téléphone intelligent, j'ai compris qu'il n'y avait pas de voitures dans les rues (je veux dire, pour de vrai). Il y avait bien une station dans le 8e proposant trois voitures. Mais j'étais à Gare de Lyon (1)...
Et puis, une fois devant la Gare elle-même, surprise : il y avait deux voitures à la station ! Je suis allé dans l'immonde abri Autolib' (dont j'ai découvert la laideur) pour me renseigner et voir comment en louer une. Pas de bol, elles étaient en charge toutes les deux. Et un ambassadeur m'a indiqué qu'il me faudrait 15 minutes environ pour m'inscrire. Donc, 15 minutes d'inscription pour 15 minutes de trajet ? Sans compter qu'une fois à Drancy, la seule station déjà ouverte est à 20 minutes de chez moi...
En plus, je n'étais pas sûr d'être en deça des 0,5 d'alcool autorisés. Je voulais vérifier. Mais il n'y a pas d'éthylotest. Ni dans les stations, ni dans les voitures. Par contre, comme me l'a indiqué l'un des ambassadeur de chez Bolloré présent sur place :
"Autolib, c'est surtout utilisé par les gens qui sortent. Ils pensent qu'il y aura pas de contrôles et qu'ils vont pas se faire toper". Charmant.
Résultat, j'ai préféré prendre deux RER (2). Chance, en descendant sur le quai, le premier est arrivé quasi simultanément. Il m'a emmené sur le quai du second, à Gare du Nord, qui est arrivé tout aussi rapidement. Et je suis rentré chez moi en moins de 40 minutes, un temps record et appréciable en pleine nuit.
Autolib 0 - RER 1
On verra la suite à la seconde mi-temps ! S'il y en a une...
----------------------
(1) A l'autre bout de Paris, en somme.
(2) RER = Réseau Express Régional, l'équivalent du TER à l'échelle de la région parisienne.