Ce qu'il y a d'intéressant avec les albums ou EP de remixes, ce n'est pas tant les nombreux remixes eux-mêmes que la prise de conscience de l'importance de la production dans la réalisation d'un disque. Un même morceau (un thème unique, parfois un refrain et un couplet) peut sortir totalement transformé lorsqu'il passe entre les mains de magiciens du copier / coller ou du sampler. Avec plus ou moins de réussite.
Dans « In D remixed », qui propose certains morceaux du premier album d'Arandel, Rone rend #3 magnifique, totalement hynotisant et planant. Alors que Bruno Pronsato l'étire dans un long et ennuyant instrumental de plus de treize minutes. Le même morceau passe d'un tube en puissance à quelque chose qu'on a envie de zapper ! Quant à Sinner DC, il offre une relecture plus paisible, facile d'accès. Un bon moyen d'entrer dans la musique électro d'Arandel si vous n'êtes pas habitués. Il en va de même pour #5 ou #7, proposés en différentes versions, retravaillées par Fraction, qui offre un univers grouillant et froid, Solfeggio, proche d'un cantique, Ol4f, Mr Raoul K, Michael Forzza ou encore Manvoy de Saint Sadrill.
Chez Brisa Roché, on est dans un exercice plus convenu. Elle publie « All Right Now remixes »,
avec
trois versions assez éloignées du même single, revisité par Bost & Bim, We Have Band et Twin Twin vs. Aerosteak B. Ces derniers offrent une tuerie dancefloor, à passer dans vos prochaines soirées ! En cerise sur le gâteau, Sliimy relit Penetrate.
Enfin, pour parfaire cet article, on a ressorti des cartons un EP promo de We Have Band : Honeytrap revu par Le Matos (en mix et extended mix), Them Jeans et le « Hecuba's Make me mix ». Honeytrap fut un bon single, et ces multiples relectures n'apportent pas grand chose. Alors, pour les collectionneurs et fans absolus, ruez-vous sur ce disque. Pour les autres, contentez-vous de l'album, qui est bon.
Ces trois exemples montrent bien que l'intérêt des disques de remixes peut être très variable. Mais, tout en sachant cela, les passionnés prendront toujours un malin plaisir à tenter de trouver toutes les versions d'un morceau, à la fois par collectionnite aïgue et à la fois parce que, des fois, on trouve des perles ! Des fois.