Ca faisait un moment qu'on n'y avait pas touché. Un moment se comptant en années, en fait. Par lassitude devant tant de revirements, par fatigue après avoir affronté autant de violences, par envie de faire autre chose aussi. Comme se lancer à écrire des chroniques musicales.
Et puis un jour, contre toute attente, l'un de ceux avec qui on échange sur ces chroniques nouvelles nous entraîne à replonger dans le bain politique : il sort un livre sur lui et la présidentielle. L'histoire d'un gars de 32 ans qui manque de convictions, ne sait pas pour qui voter, n'adhère vraiment à aucun discours. Mais qui ne veut plus subir, être en marge et n'avoir mot à dire sur les choix politiques de la Nation.
Ca s'appelle "A voté", c'est écrit par le journaliste Thomas Ducrès. Qui narre de manière fort enlevée sa quête du bon candidat, celui qui saura diriger la France pour les cinq prochaines années, celui pour qui voter. A travers des rencontres, ou en allant même jusqu'à prendre sa carte dans plusieurs partis pour voir, l'électeur indécis recherche désespérément la voie, si ce n'est la voix qui le galvanisera autant que les meetings politiques transcendent les foules rencontrées à ces occasions.
Cette recherche passe par de multiples rencontres, depuis des militants lambdas, en passant par un ancien conseiller de Mitterrand, un déçu du MoDem, mon ami Julien Bayou qui défend Eva Joly, des meetings UMP ou PS qui emportent les foules quelles que soient les paroles prononcées et les manipulations visibles, des ambitieux carriéristes, un militant FN, ex giscardien, qui pense qu'il aurait pu devenir Maire de Sartrouville (78), jusqu'à Michel Rocard, qui lui explique que les politiques, y compris lui, ne servent plus à rien. Pas très encourageant... Et pourtant, en sortant de ce parcours quasi initiatique, Thomas Ducrès reprend goût à la chose politique, et il sait désormais pour qui il votera le 22 avril. Si vous aussi êtes en plein doute, lisez ce livre bien foutu, dévorable d'une traite, à la rédaction joliment troussée et qui montre bien les coulisses de l'exploit (l'exploit consistant à se passionner pour une campagne franchement plate).
Après les louanges, on finira par un conseil que l'on espère avisé : cher Thomas, la prochaine fois, pour se motiver, il vaudrait mieux s'intéresser à des élections avec de véritables enjeux. Les européennes, par exemple. Aujourd'hui, c'est à cet échelon que se prennent la plupart des vraies décisions politiques ! Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si c'est là que Rocard a fini sa carrière d'élu !
Enfin, pour ceux qui, comme moi, ne savent pas encore pour qui ils voteront le 22 avril, il faut aussi voir l'excellent film "l'exercice de l'Etat", qui viendra parfaitement compléter le très bon livre de Thomas Ducrès. Et finira de vous donner les clefs du monde politique dans lequel nous vivons : un monde de décideurs virevoltants, qui naviguent au gré des alliances politiques et des échéances électorales plutôt qu'en fonction des intérêts à long terme de notre pays. Pas très encourageant non plus. Et pourtant, il faudra bien voter, car l'abstention serait encore pire, laissant un blanc-seing au nouvel élu qui oublierait que nous l'observerons pendant tout son mandat !
-------------------
Thomas Ducrès, "A voté, électeur indécis recherche candidat désespérément", Editions Rue Fromentin, 16€, 200 pages