Grosse excitation ce soir au Café de la Danse : Lamb est de sortie, après des années d'absence. Le groupe avait même splité, tenaillé entre les envies de folk de Lou Rhodes, la chanteuse, et celles plus electro breakbeat d'Andy Barlow, le multi-instrumentiste. Et puis, finalement, l'envie de collectif l'a emporté, un 5e album est paru et revoilà les anglais sur la route.
La salle est comble, remplie de fans venus de toute l'Europe. Au concours que nous avons lancé, le nombre de réponses et leur provenance (Angleterre, Espagne, Finlande !) ont démontré que la ferveur est toujours là. Et l'excitation, donc, est à son comble lorsque la musique commence, scène pourtant vide.
Pour cette tournée, Lamb fonctionne à l'économie. Un contrebassiste (avec un très bizarre instrument squelettique et sans caisse), Andy à la console de mix et Lou, qui, malgré sa toute petite taille, envahit l'espace avec sa voix haut perchée et à la limite de la dissonance. Seul petit bémol, 80% de ce qu'on entend est pré-enregistré, comme souvent dans ce type de concert. Mais finalement, peu importe, la puissance est là, surtout lorsque Andy délaisse ses samplers pour aller défoncer une caisse claire et un ensemble de cymbales !
La ferveur du début de concert ne quittera pas les quelques centaines de spectateurs. Surtout qu'Andy les harangue régulièrement, la foule réagissant au quart de tour. Et ne parlons pas de Lou, qui provoque des évanouissements lorsqu'elle indique que son ange gabriel à elle est dans la salle ce soir !
Un ensemble de petites choses qui nous a permis de passer un très bon moment qu'on espère pouvoir revivre avant une dizaine d'années. Avec plus de vrais musiciens, cette fois, tout de même.