« Il y a vingt ans, être certifié ISO 9001 était un élément de distinction face à la concurrence. Aujourd’hui, ce sont les actions pour l’environnement qui font la différence ! » affirme Yves Contassot, Président de la Saemes (Société Anonyme d’Economie Mixte d’Exploitation du Stationnement de la Ville de Paris).
Il ajoute « Bientôt, les collectivités demanderont que les gestionnaires de parkings soient certifiés sur leurs pratiques environnementales, pour s’assurer que ce ne sont pas que des mots dans des rapports annuels d‘activités ».
En obtenant en novembre dernier, en plus du renouvellement de sa certification Iso 9001 (Management de la Qualité), une certification ISO 14001, pour l’exploitation, gestion et maintenance de parcs de stationnements résidentiels et publics, rénovation, construction, maîtrise de la sûreté et de la propreté, développement de services complémentaires, la SAEMES montre la voie ! Grâce à cette reconnaissance, attribuée par l’organisme DNV, la SAEMES devient le 1er opérateur de stationnement en France certifié pour ses actions environnementales.
Une certification ISO 14 001…
La SAEMES est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de diminution de ses impacts environnementaux. La protection de l’environnement par la maîtrise de l’énergie, des déchets, des ressources naturelles, et le comportement eco-responsable de son personnel est une composante essentielle de son organisation et est au cœur du développement de ses activités. La société s’est lancée dans une démarche de certification environnementale avec comme objectif la reconnaissance par un organisme tierce partie de cet engagement. C’est désormais chose faite, depuis le 1er décembre dernier. L’attribution a été délivrée par le certificateur DNV (par qui la SAEMES avait déjà obtenu et renouvelé la certification ISO 9001).
« Cette certification ISO 14 001 est la reconnaissance de notre engagement citoyen et de notre responsabilité vis-à-vis de la protection de l’environnement. Outil de maîtrise de nos impacts et de prévention des incidents, elle constitue un argument supplémentaire pour solliciter la confiance de nos partenaires et de nos clients», souligne Alain Devès, Directeur Général de la SAEMES.
… s’appuyant sur un management environnemental global.
La SAEMES, dans ses actions quotidiennes, dans la conception de ses futurs services et ouvrages, ainsi que dans le cadre de ses renouvellements d’équipements, prend en compte le respect de l’environnement et montre qu’elle peut se positionner comme le partenaire exemplaire de ses usagers et clients institutionnels en matière de management environnemental.
« Le développement de l’intermodalité pour ses clients et son personnel, la poursuite d’une politique d’achat orientée vers le développement durable, deux exemples parmi d’autres, permettront à la SAEMES, dans un futur proche, d’entraîner toutes les parties intéressées dans une démarche commune de préservation de l’environnement.» ajoute Alain Devès. Yves Contassot complète « A l’heure du déploiement d’Autolib’, l'idée est de montrer que le stationnement a également des préoccupations environnementales ».
Pour obtenir sa certification, la SAEMES a réalisé une analyse environnementale en conformité avec les exigences de la norme internationale ISO 14 001. Cette analyse l'a conduite à s’engager sur les points suivants :
- Améliorer en continu ses performances environnementales ;
- Respecter les exigences réglementaires et autres ;
- Encourager toute initiative permettant d’atteindre ses objectifs environnementaux sur les sujets suivants :
- Maîtriser ses consommations d’eau et d’énergie ;
- Optimiser le traitement des eaux (eaux d’exhaure et eaux usées) ;
- Maîtriser la qualité de l’air ;
- Maîtriser les nuisances sonores ;
- Améliorer la gestion des déchets.
> Pour plus d’informations voir l’annexe « Politique environnementale de la SAEMES » en document téléchargeable (PDF).
> Le même texte que ci-dessus, mais en version téléchargeable (PDF)