Du 3 au 5 août, 348.000 personnes auraient prévu de voyager sur les routes d'Europe, en partageant leurs voitures grâce au site Covoiturage.fr. Des chiffres jamais atteint auparavant !
A cette occasion, le site a réalisé une animation vidéo qui permettra à chacun de visualiser les itinéraires empruntés et dresser une carte du réseau de covoiturage. Des données réelles, qui allant bien au-delà des prédictions, pourront être exploitées grâce aux trajets déclarés à l'avance par les membres inscrits, pour anticiper l'état du trafic à l'occasion du grand chassé-croisé du 4/5 août entre juilletistes et aoutiens, pour lequel Bison Futé prévoit des conditions de circulation extrêment difficiles. Mais aussi une jolie manière de voir un mode de déplacement qui grandit régulièrement !
Créé en 2004, le site compte aujourd'hui 2 millions de membres qui partagent leurs autos lors d'un trajet. La recette est simple : un conducteur propose à des passagers de voyager avec lui, moyennant une participation aux différents frais, tels que l'essence et le péage ou parking. Un succès qui s'explique surtout grâce aux économies qu'il est possible de réaliser pour le propriétaire du véhicule, comme pour les passagers. Mais également par une certaine flexibilité du système, surtout lorsque les choix de destinations sont fait à la dernière minute et que les prix des moyens de transports "classiques" flambent, comme c'est souvent le cas l'été.
Et comme c'est souvent le cas l'été, les week-ends sont bien chargés. Et la petite vidéo d'anticipation proposée par covoiturage.fr permet de voir les destinations favorites des Français. Elle permet aussi de voir que des gens parcourent parfois des milliers de kilomètres, par exemple jusqu'en russie ou en partant de slovénie vers la France.
Enfin, si on y regardait de plus près, les informations ainsi collectées pourraient fortement intéresser les voyagistes : si tant de trajets à tel tarif intéressent quelques dizaines de voyageurs, pourquoi ne pas faire rouler un bus ou un train ? Un possible premier pas pour optimiser les déplacements, en programmant des voyages avec le mode de déplacement approprié (une voiture pour 1 à 5 personnes, un mini-bus jusque 20, un bus jusque 50, etc.) ? Espérons-le !