Quand une petite association comme Voiture & co réussit à convaincre une grande entreprise telle que Renault, de permettre à des personnes en situation précaire d'accèder à la mobilité, cela donne Mobiliz, un beau programme.
Mercredi 11 juillet, Renault a dévoilé sa volonté de s'appuyer sur les actions menées par Voiture & co pour déployer son nouveau programme Mobiliz, qui se décline en 4 axes majeurs, dont l'accompagnement au développement de l'association. Une très grande fierté pour moi !
Le programme Mobiliz compte donc quatre axes :
- contribuer financièrement au développement des plateformes "Bougez vers l'Emploi". Lancées en 2007 par l'assocation, ces plateformes de services proposent aux personnes en réinsertion professionnelle, des solutions de mobilité adaptées à leurs besoins spécifiques : de l’accompagnement individualisé à la location à bas prix de différents moyens de transports.
- proposer des tarifs de réparation automobiles adaptés aux personnes à faibles revenus dans les garages Renault volontaires, appelés « Garages Renault solidaires », qui travailleront en partenariat avec Voiture & co.
- créer une société d’investissement, destinée à financer des structures innovantes qui développent des solutions de mobilité pour les personnes en difficulté. (L'appel à projet est ici).
- parrainer la Chaire « Social Business / Entreprise & Pauvreté » de HEC Paris pour partager les connaissances existantes sur le social business, échanger avec les autres entreprises engagées dans cette démarche et bénéficier du soutien et des conseils d'experts.
J'ai beau ne plus avoir aucun engagement envers Voiture & co, je ne peux pas m'empêcher d'être toujours très fier des actions menées par l'association. Et heureux qu'un constructeur mette 5 millions d'Euros sur la table pour aider les plus démunis à se déplacer. Et pas qu'en voiture, en plus !