Contribution de Gaël Soreau
"Manoeuvrer une voiture c'est une question d'homme", c'est évident. Qui n'a jamais entendu (ou pensé, voire prononcé) l'antiparémie "Femme au volant, mort au tournant" (1) ?
Mon côté féministe ne peut s'empêcher de s'indigner à ces propos ou de la récente polémique créée par le maire de la petite ville de Triberg, en Allemagne, d'interdire certaines places de parkings aux femmes. Pourquoi une telle décision ? Sous prétexte que ces dernières seraient génétiquement moins douées que les hommes dans l'art d'effectuer un créneau ! Alors sexisme ou simple maladresse de M. le maire ?
Quoi qu'il en soit, une étude menée par une société de parkings britannique vient contredire les pires clichés à propos des femmes et leur soi-disant incapacité naurelle à réaliser des créneaux. En effet, pas moins de 2500 conducteurs (hommes et femmes confondus) ont été filmés en train de se garer dans 700 établissements du National Car Parks (NCP).
Le verdict est sans appel : les femmes sont officiellement meilleures que les hommes pour garer leurs autos ! Cela viendrait du temps qu'elles prennent pour effectuer les manoeuvres, légèrement plus long que les hommes. Mais qu'importe, puisqu'à l'arrivée 52% d'entre elles sont stationnées exactement au centre de la place de parking, contre seulement un quart de la gente masculine.
En outre, ces dames trouveraient également plus facilement une place, car elles conduisent plus lentement, alors que les hommes cumulant vitesse et précipitation, deux handicaps majeurs en matière de conduite, ratent souvent les places disponibles et bâclent le travail... Les mauvaises langues pourront toujours rétorquer que l'enquête provient d'Outre-Manche, et qu'en France, c'est différent. On peut en douter. Toujours est-il qu'un mythe s'effondre et c'est tant mieux !
A l'inverse, on peut adapter les parkings à tous. Non pas en fonction des capacités supposées des uns et des autres à manoeuvrer leur voiture, mais en fonction de leur capacité physique à en sortir ! A la Saemes, depuis les places handicapés aux places courtoisie pour les femmes enceintes (2), nous ne nous posons pas la question. Nos parkings sont conçus pour chacun.
(1) Une ineptie au regard des statistiques d'assurances, qui montrent toutes que les femmes ont plus d'accidents que les hommes, mais bien moins graves.
(2) Dans le Parc Notre-Dame