Les circuits courts - raccourcissement des circuits d’approvisionnement entre production et distribution énergétique, agricole, gestion et valorisation des déchets - constituent un enjeu central de la densification du Grand Paris. Il s’agit également d’une approche de type RSE dans la mesure où elle favorise à la fois la création d’emplois locaux et la meilleure prise en compte du facteur environnemental. Elle induit également un nouveau rapport à la mobilité des biens et des personnes (enjeu central du Grand Paris). Du concept à sa mise en oeuvre, tout reste cependant à inventer ou presque tant en termes de politiques publiques que de la mise en oeuvre.
Des experts et des élus d’Ile de France viendront faire le point sur ce thème au cours d’un débat avec les membres du « Club Ville hybride-Grand Paris ».
Je serai l'un d'eux. Avec également :
- Nicolas Bard, Fondateur de « Made in Montreuil »
- Julien Beller, Président du 6b
- Eliane Dutarte, conseillère du délégué de la DATAR
- Michaël Evrard, Directeur ALE Plaine Commune
- Isabelle Laudier, Directrice de l’Institut CDC pour la Recherche
- Anouk Legendre, architecte chez X-TU
- Pierre-Antoine Tiercelin, Ville ouverte
- Jean-Baptiste Traversac, économiste à l’INRA
Cette édition du « Club Ville hybride-Grand Paris » est réalisée en partenariat avec l’Institut CDC pour la recherche et la direction régionale Ile de France de la Caisse des Dépôts. Elle fait écho à la nouvelle orientation donnée au dossier du Grand Paris par le Ministère de l’égalité des territoires et du logement qui entend faire des circuits courts une politique publique déclinable par les collectivités territoriales et réalisable par les maitres d’oeuvre (en termes de méthodes et process intégrés aux projets d’aménagement).
Récapitulatif / informations pratiques :
Date et horaires : lundi 17 septembre 2012 (14h00-18h00)
Adresse : Caisse des Dépôts, Hôtel de Pomereu, 63-67 rue de Lille, 75007 Paris (sur inscriptions préalables uniquement)