The Orb featuring Lee Scratch Perry - The Observer in the Star House ****
On retrouve en 2012, et avec un plaisir non feint, un groupe qui a participé à notre émancipation électronique, en sortant "Little Fluffy Clouds", le perfect track de 1990. Leur musique ambiant house nous avait pourtant perdu peu à peu.
Et puis, cette année, la rencontre avec le formidable dubber Lee Scratch Perry produit des miracles. Le lien avec 1990 est évident. On retrouve d'ailleurs le sample magique de Steve Reich, utilisé dans "Little Fluffy Clouds", dans "Golden Clouds". Et c'est exactement ça : on est passé d'un univers cotonneux parfois barbant à un disque rempli d'un soleil éreintant mais enthousiasmant. The Orb reprend le flambeau malheureusement éteint du magnifique Leftism de Leftfield, inventeurs d'une house obsédante basée sur des rythmiques africaines et un chant dub. Ici, le rythme est moins endiablé, mais il ne manque pas d'entrain. Et donne furieusement envie de se retrouver sur un dance floor, les bras en l'air !
-----------
Suzanne Vega - Close-Up, Vol. 4, Songs of Family ***
Là encore, ça faisait un moment que la route de la folkeuse Suzanne Vega et la nôtre s'étaient séparées. Et puis, à l'aube des années qui s'écoulent, on regarde un peu son passé. Suzanne Vega revisite sa discographie. Et de notre côté, à l'occasion de la sortie de Close-Up, Vol. 4, Songs of Family, nos oreilles recroisent la guitare sèche de l'américaine. Et le plaisir est de retour, grâce à ces ballades douces et touchantes, et cette fois-ci très personnelles. Rien de bien révolutionnaire, mais parfait pour passer un bon moment au coin du feu.
-----------
Laibach - An Introduction To … Laibach / Reproduction Prohibited ***
Toujours au rayon vieilleries, le label Mute poursuit ses publications dans la collection "An introduction to", compilations de gloires des années 70 et 80. Cette fois, c'est Laibach qui s'y colle. Une très bonne occasion de découvrir ce groupe culte, chantre du mauvais goût, qui voit ses multiples reprises béatifiées. Pas moins que les Beatles, Queen, Bob Dylan, Europe ou encore "Life Is Life", plus quelques hymnes nationaux et autres obscurs thèmes de films se retrouvent malmenés à coup de claviers grossiers, d'ambiances indus, d'adaptations dark et de chansons façon voix graves de métalleux. Un pur bonheur d'humour second degré !
-----------
Crime & The City Solution - An Introduction To *****
Dans la même collection, parfaite pour découvrir des groupes importants des années 80, Mute regroupe 16 titres de
Crime & The City Solution.
Une véritable claque. Et dire que je suis passé à côté de ce groupe lorsqu'il était pleinement en activité... L'esprit de Nick Cave rejoint celui de Mark Lanegan ou de Jim White. Ce dernier joue d'ailleurs dans la reformation du groupe, en tournée actuellement. Le rock post-punk de Crime
& The City Solution marrie des textures country, new-wave et folk d'une manière rarement entendue, même chez les Bad Seeds. Un must !