Face aux multiples et démentielles aides à l’achat de voitures
soit disant écologiques, la Mairie de Paris avait décidé, en 2009, de
subventionner l’achat de scooters et de vélo électriques. Après trois années, le bilan est plutôt positif, puisque pas moins
de 6.200 vélos ont été achetés grâce à ce dispositif. Par contre, seulement 300 scooters
ont été subventionnés...
Le Conseil de Paris des 15 et 16 octobre doit décider de maintenir ou non cette mesure en faveur d’une électro-mobilité apaisée, jusqu’au 31 décembre 2013.
- le gain environnemental des 2 roues électriques est avéré : si 1% des 2 roues était électrique, on gagnerait 2 tonnes d’économie de CO2 par jour. Pour mémoire, près de 130.000 deux-roues motorisés circulent chaque jour à Paris, pour des trajets journaliers d’environ 25 kilomètres. Ils produisent une moyenne de 72 g de CO2 (gaz à effet de serre) par kilomètre !
- Le gain en termes d’émissions sonores n’est plus à démontrer, sachant qu’en règle générale le niveau sonore le plus bas d’un cyclomoteur thermique dépasse de 10 décibels celui d’une voiture particulière.
- le gain économique est flagrant : le cout de carburant se situe à 4.50€ les 100km pour un scooter, alors que pour un 2 roues électrique, il est inférieur à 1€.
En plus, en cas de miracle du côté de l’état d’esprit de Montebourg (c'est-à-dire s’il se rendait compte que la mobilité verte ne se résume pas à l'achat d’un véhicule électrique ou hybride), le dispositif de la Mairie pourra être adapté aux évolutions d’aide à la filière électrique. Bien vu !
-----------------------------
- La plaquette de présentation de la subvention est disponible ici
- La délibération proposée au Conseil de Paris est téléchargeable ici (Dvd 208 dispositif subvention vélo VAE)