Quand l’économie du partage révolutionne le secteur automobile
En cette période de Mondial de l'auto, l’univers de l’automobile célèbre un secteur en difficulté, mais où l’innovation et la nouveauté restent au cœur des préoccupations («Le Futur, maintenant ! » indique le slogan du salon). On y parle de différents sujets : le nouveau SUV de telle marque, un peu du nouveau concept car de telle autre, pas mal d’émissions de CO2, et encore de la voiture électrique.
Et si la vraie tendance, en matière d’automobile n’était pas chez les constructeurs, mais chez les utilisateurs ?
Pourtant, ailleurs, une mini révolution est en marche : la voiture, qui il y a peu de temps, était un bien précieux, hautement privé et objet de toutes les attentions, se partage de plus en plus, et, comble de l’audace, très souvent entre des inconnus !
Première étape, débutée en 1999 : une auto proposée par une entreprise à plusieurs utilisateurs dans un même quartier (Mobizen, Auto'trement, Autolib, etc.)
Deuxième étape, en train de grandir : l’auto de Monsieur tout le monde (c’est à dire vous, mes voisins, mes parents, etc.) proposée à la location, de particulier à particulier, par le biais d’un site communautaire : ma Twingo, ma Smart, mon monospace sur CityzenCar, Buzzcar, Voiturelib… pour mon voisin –qui même s’il est mon voisin–, pouvait bien, avant cette transaction, être un parfait inconnu !
Et tout cela n’est pas un feu de paille. Par exemple, CityzenCar, fondé en 2011, annonce 20.000 inscrits, 5.000 voitures en location, et plus de 200 locations mensuelles, des chiffres en constante augmentation. C’est un tel mouvement de fond que même les constructeurs s’y mettent : Citroën a lancé Multicity, offre multimodale, notamment appuyée sur l’offre de location entre particuliers de Zilok.
Les parkings, nouveaux bastions conquis par l’économie du partage !
Le mouvement va jusqu’aux parkings. Pour un secteur d’activité dont l’intérêt financier n’est pas, a priori, de mutualiser l’utilisation des voitures, favoriser leur partage peut apparaître comme une idée fumeuse. Pourtant, c’est tout le contraire. La ville change. Notre responsabilité, en tant qu’acteur de la vie urbaine, suppose de le prendre en compte et d’anticiper l’inévitable évolution du métier du stationnement.
Troisième poste de dépense des ménages français, l’automobile pèse sur le budget des Français. C’est pourquoi nous avons été les premiers à proposer à nos clients de louer leur voiture lorsqu’ils ne l’utilisent pas. En 2011, une campagne d’affichage et un mailing pour inciter nos clients à louer leur voiture à leur voisin a généré une centaine d’inscriptions sur le site de notre partenaire CityzenCar. Nous relançons l’opération en 2012, imités en cela par Buzzcar, associé à Vinci Park, le premier opérateur de stationnement au monde !
On estime qu’aujourd’hui, 40 à 60.000 personnes en France mettent leur véhicule personnel en location, ou choisissent de louer celle de leur voisin. C’est une vraie tendance, et nous sommes très fiers de l’accompagner.
Ludovic Bu, Directeur commercial, marketing et développement de la SAEMES, deuxième opérateur de stationnement d’Ile de France