CityzenCar est très fière de faire partie des premiers utilisateurs du tout nouveau service IDentité Numérique de La Poste qui vise à renforcer la sécurité des échanges entre internautes. L’IDentité Numérique permet d’attester d’une identité vérifiée par La Poste afin de se prémunir contre les fraudes d’identité et donc de partager sa voiture avec un maximum de sécurité.
L’IDentité Numérique par La Poste, comment ça marche ?
La délivrance d’une IDentité Numérique par La Poste se fait après contrôle par le facteur de l’identité du demandeur. L’obtention d’une IDentité Numérique se déroule en 3 étapes :
- Remplir un formulaire sur idn.laposte.fr.
- Cliquer sur le lien envoyé à l’adresse e-mail saisie et renseigner un code reçu par SMS sur son téléphone mobile.
- Confirmer son adresse postale et choisir une date de passage du facteur pour la remise d’un pli contenant un code confidentiel. Après contrôle de l’identité en face à face par le facteur, il suffit de saisir le code confidentiel contenu dans le pli. L’IDentité Numérique est alors créée.
L’IDN de La Poste est également utilisée pour un service ultra-pratique : la réception de courriers recommandés en ligne. Plus besoin de se déplacer au bureau de poste pour recevoir ses lettres recommandées. Les lettres recommandées en ligne sont distribuées par voie numérique aux destinataires détenteurs d’une IDentité Numérique et a la même valeur que la Lettre Recommandée classique. Le service de Lettre Recommandée en ligne (LREL) distribuée par voie numérique est accessible sur le site de La Poste.
Lier son IDN La Poste à son compte CityzenCar : l’IDN Connect
Les utilisateurs de CityzenCar qui disposent d’une IDentité Numérique peuvent dès à présent la lier à leur compte CityzenCar. Dès l’inscription (bouton « IDN s’inscrire avec La Poste ») ou à la prochaine connexion (bouton « IDN s’identifier avec La Poste »).
Renforcer la confiance dans son profil utilisateur
L’utilisation de l’IDentité Numérique de La Poste permet de bénéficier d’une confiance accrue pour le partage de voiture, notamment lorsque vous demandez à emprunter la voiture de quelqu’un qui ne vous connais pas encore. Parmi les questions que ce dernier peut légitimement se poser, il y a bien sûr la question de l’identité et de son usurpation : « est-ce que la personne à qui je parle est bien celle qu’elle prétend être » ? L’IDN répond à cette question : les membres qui auront fait cette démarche bénéficieront d’une confiance accrue des internautes qui douterait de leur identité grâce à l’affichage d’un badge indiquant que leur identité a été vérifiée par La Poste, comme par exemple sur le profil de Guillaume.
Une identité numérique 2.0 basée sur un réseau 1.0
La Poste et la consommation collaborative ont un sujet en commun, c’est celui de la confiance ! Il faut d’ailleurs noter que CityzenCar avait rencontré pour la première fois ses partenaires de La Poste lors d’un 3-Day Startup consacré à la consommation collaborative où La Poste était sponsor et CityzenCar intervenait comme mentor. Il n’y a pas de hasard, seulement des coïncidences :)
Une ID basée sur l’utilisation d’un réseau 1.0 existant, notamment très fort en milieu rural : voilà qui fait sens !