Impliqué dans une politique de réduction de consommation de papier dans le cadre de son programme de RSE,
Crédit Agricole S.A a souhaité s’associer à Erik Orsenna pour organiser une conférence intitulée « Sur la route du papier ».
Celui-ci y interviendra en s’appuyant sur son ouvrage "Sur la route du papier", troisième volet de son "Petit précis de mondialisation". Il évoquera l’histoire du papier, ses multiples évolutions et son avenir.
Et, grâce à un concours à découvrir plus bas dans ce billet, l'un des lecteurs de ce blog sera invité à cette soirée.
Une belle occasion d'écouter et échanger avec Erik Orsenna, dont la biographie est impressionnante : en 1981, après un passage au Cabinet du ministre de la Coopération, où il s'occupa des matières premières et des négociations multilatérales, Erik Orsenna rejoint l'Élysée en tant que conseiller culturel (et rédacteur des ébauches de discours subalternes). Puis, dans les années 1990, il traite de la démocratisation en Afrique et des relations entre l'Europe du Sud et le Maghreb au Ministère des Affaires étrangères. En décembre 1985, il entre au Conseil d'État. Conseiller d'État depuis juillet 2000, il est actuellement en disponibilité.
Parallèlement à ses activités administratives, Erik Orsenna a écrit sept romans, dont "La Vie comme à Lausanne", prix Roger Nimier 1978, et "L'Exposition coloniale", prix Goncourt 1988. Il est également l'auteur de la trilogie "Petit précis de mondialisation", qui compte les ouvrages "Voyage aux pays du coton" (2006), "L’avenir de l’eau" (2010) et "Sur la route du papier" (2012).
Pour gagner votre place, c'est très simple. Il vous suffit de répondre à la question « Quel est le nom du programme de Responsabilité Sociétale d'Entreprise du Crédit Agricole ? » et d'envoyer votre réponse à
[email protected]. Le gagnant sera tiré au sort parmi les bonnes réponses. Il sera prévenu par mail dimanche 2 décembre dans la soirée.