Suite à mon intervention devant
l’Agora des Responsables de Flottes Automobiles Rhône-Alpes le jeudi 26 janvier 2012,
l'organisation a proposé à ses adhérents un "360°, vision de l'invité d'honneur", dans lequel les grandes lignes de mon intervention, ainsi qu'un portrait de moi, sont proposés. Les voici dans les lignes qui suivent.
« Focus sur la mobilité durable »
Quelles sont vos principales activités ?
Ludovic Bu : "
J'ai commencé à travailler à 17 ans, parallèlement à mes études. Je voulais voir à quoi ressemblait le monde des adultes. Après mes jobs étudiants, j'ai toujours eu des responsabilités autour de quatre axes : Organisation, Management, Communication et Stratégie. J'y ai ajouté le Développement durable, une cinquième corde, plus thématique. Et pour compléter mes connaissances empiriques, j'ai suivi un Executive MBA en 2007.
Ainsi, j'ai toujours eu un faible pour la communication. De la formation à la prise de parole en public jusqu'à l'élaboration de stratégie de communication pour différentes entreprises, en passant par l'accompagnement de collectivités et d'élues dans leurs campagnes. Je sais définir des stratégies, mais aussi les réaliser techniquement et les mettre en oeuvre. Je peux alternativement être porte-parole ou conseiller, dans la lumière ou l'ombre. J'aime les deux.
La création et le développement d'activités économiques, et donc le positionnement stratégique nécessaire pour réussir, composent la deuxième corde de mon arc. Dès mes premiers engagements associatifs, à 18 ans, jusqu'à la réforme de Mobility+ et de Voiture & co en 2007, j'ai toujours été apprécié pour mes capacités de vision globale et d'anticipation. Je suis resté Président de Voiture & Co jusqu’en janvier 2011. Je suis également auteur spécialisé dans la mobilité durable.
Pour réussir à mener des barques telles que celles que j'ai dirigées, il faut un très bon sens de l'organisation et du management. Pour gagner des marchés ou des élections aussi. Pour entraîner des salariés, des bénévoles ou des militants, il faut trouver les bons mots et les bons outils. Un rôle majeur pour moi : organiser les projets et les équipes.
Enfin, mes convictions m'ont amené à m'engager dans des métiers liés au Développement durable. A l'évidence un axe fort de ma personne.
Pouvez-vous nous résumer les messages clés abordés lors de votre présentation ?
Ludovic Bu : "J’ai commencé par rappeler aux membres de l’Agora des Responsables de Flottes Automobiles Rhône-Alpes que
nous sommes souvent à la recherche d’une seule grande solution qui résoudrait tous les problèmes de transports. Cette solution unique n'existe pas. Par contre, il y a souvent un ensemble de petites solutions à mettre en place. J’ai ensuite fait le point sur la situation actuelle d’attachement déclinant, mais fort, à la voiture.
Puis, j’ai rappelé les principaux problèmes liés aux transports. Par exemple, aujourd’hui 85% des déplacements en France se font en voiture, avec le plus souvent une seule personne à bord. Cela provoque d'énormes gaspillages. Autre constat, les transports en commun ne sont ni suffisants ni efficaces pour répondre à tous les besoins en déplacement. Enfin, l’étalement urbain galopant augmente de manière inquiétante les distances à parcourir.
J’ai souligné aux membres de l’ARFA Rhône-Alpes les fausses bonnes idées de transports écologiques : les voitures électriques ne produisent pas de Co2 mais alimentent les embouteillages ou la consommation d'espace autant que les autres voitures. Ou encore, le covoiturage est parfois pertinent mais souvent illusoire, notamment pour les trajets domicile - travail.
J’ai ensuite expliqué les solutions qui fonctionnent. Il est nécessaire d’optimiser l’existant, comme de réapprendre à marcher. Aujourd’hui, un tiers des déplacements en voiture sont des distances de moins de 500 mètres. Pourtant, ces courtes distances ne sont pas toujours réalisables à pied. Par exemple dans certaines zones industrielles, où il faut des aménagements. Autre idée : le vélo est le moyen de déplacement le plus sûr, surtout en ville. Mais il faut accélérer le développement des infrastructures et des services nécessaires à un usage facilité. J’ai également parlé des stationnements contre productifs, comme les couloirs de bus et les places de livraison qui sont occupés par des particuliers et génèrent des ralentissements permanents.
Ce sont des raisonnements humbles et globaux mais l'addition de toutes ces petites choses sera plus efficace que les grands concepts généraux. Dans tous les cas, il faut toujours informer les usagers des moyens mis à leur disposition. Sans information, le changement de comportement ne peut s’opérer. Notamment parce que la mobilité n’est pas qu’une question de déplacement ".
Comment s’est déroulée la deuxième partie de la soirée ?
Ludovic Bu : " Les membres de l’ARFA Rhône-Alpes étaient partagés et ont commencés par réagir contre ou en accord avec mes propos. Certains confirmaient mes constats, d’autres non. Certains m'ont apporté des informations et des témoignages riches, comme autour du travail mobile, qui est une solution accessible à 5 % de la population aujourd’hui. Une bonne soirée, en somme ! "
Propos recueillies par Cécile Dard