Lambchop - Mr M. ***
Lambchop créé depuis des années une musique de coin de cheminée, à écouter lors des longues soirées d'hiver. Ici, on
rentre dans ce nouvel album comme dans une maison chaleureuse qu'on connait
bien. C'est agréable, il y fait doux, la musique est connue, c'est
appréciable. Mais on se rend vite compte que les meubles n'ont pas bougé
depuis des années, et qu'ils sont victimes de l'usure du temps, si ce
n'est de la poussière.
Land Observations - Roman Roads IV-XI ***
Voici la musique de votre prochain film. Chaque morceau de l'anglais Brooks, alias Land Observations, est une invitation à se lancer dans une mise en scène. Par exemple, "Via Flaminia" est une parfaite musique imagine un paysage long, plat et monotone, plombé de soleil, dans lequel il est difficile de progresser, la marche s'avèrant particulièrement fatiguante.
Land Observations nous rappelle par moment, comme sur "Portway", le fantastique "Autobahn" des Allemands de Kraftwerk. En beaucoup plus organique. Sur "Battle of Wetling Street", les cavaliers sont en selle, les chevaux au trot sur un rythme martial. On sent la guerre approcher. Etc. Chacun trouvera d'ailleurs matière à interprétation différente de ces huit morceaux. Qui n'ont été composés qu'avec une guitare, unique instrument présent sur ce disque ambitieux et vite addictif.
My Bloody Valentine - mbv **
22 ans d'attente pour que les génialissimes Anglais sortent un troisième album. Et... après six ou sept écoutes de cet album, franchement, je n'arrive pas à m'enthousiasmer (alors que je me suis rendu sourd avec les deux précédents). Trois quatre bons morceaux, tout juste. Et j'ai l'impression que My Bloody Valentine a ressorti quelques vieilles bandes jamais publiées, comme si le temps s'était arrêté en 1995. Bon, je vais me replonger dans "Isn' Anything" et "Loveless", décidemment deux très grands albums.
Angus Stone - Broken Brights **
Il paraît qu'Augus Stone est très connu. Que son duo avec sa soeur Julia fait salle comble régulièrement. Qu'ils ont vendu des millions de disques. Et dire que je connaissais tout juste leurs noms lorsque j'ai reçu le premier opus solo du frère (la soeur vient de sortir son deuxième)... Alors, de quoi s'agit-il ? Ben... d'un honnête album de folk loin d'être enthousiasmant. Reste à écouter le reste de la production familiale pour voir si c'est meilleur.