Que ressentir lorsque des artistes que
l'on apprécie de longue date rencontrent d'autres artistes venus du monde entier ? A part de l'excitation et de l'attente, je ne vois pas. C'était donc l'état de mes sentiments lorsque j'ai reçu un mail m'invitant à venir à la première émission" Mix Ta race" au Divan du Monde en partenariat avec le Festival Marsatac !
En effet, au programme de la soirée, une affiche alléchante, avec des projections et des rencontres musicales entre artistes de Beyrouth, Essaouira, Tunis, Bamako, Marseille et Paris, et parmi eux, Alif Tree, Smadj, Dj Click (1). Cela après des ateliers Mix Bros et un goûter avec les enfants de 16h à 19h.
Le soir, après une petite pause dédiée au repas et à la balance, retour au Divan
pour passer à la phase adulte. Et là, la promesse est tenue, les rencontres multiples et les featurings improvisés s'enchaînant. Avec comme point culminant le retour des Gnaoua
accompagnés de DJ Click, dont on n'avait déjà apprécié l'album Gnawa Njoum Experience. Dire qu'il y avait une folle ambiance dans la salle serait faible comparé à ce que les quelques centaines de présents ont vécu (dont quelques enfants, restés pour la soirée).
Rendez-vous à la rentrée avec la poursuite des aventures mondialisées, au festival Marsatac. Celui-ci, en 2008, a lancé à Bamako dans un projet de rencontres artistiques, entre artistes marseillais (Alif Tree, David Walters) et maliens (Issa Bagayogo, Ahmed Fofana, Neba solo...), dont la soirée Mix ta Race est donc l'héritière.
De ces échanges est né le projet Mix up (bientôt rebaptisé Mixatac) qui donnera lieu à la création d'un répertoire inédit et à une série de concerts à Bamako, Amiens, Paris et Marseille. Portée par cette énergie collective, l’équipe du Marsatac récidive en 2009 en proposant à Rodolphe Burger et Fred Nevchehirlian de partir à la rencontre de la scène beyrouthine (Wael Koudaih, Fadi Tabbal, Youmna Saba).
Naîtront ainsi, entre 2008 et 2012, trois chapitres (#1 Bamako, #2 Essaouira, #3 Beyrouth) d’une aventure collective et sonore, partie de Marseille à l’assaut des rivages méditerranéens et portée jusqu'au public par l’envie et le plaisir partagés de ses participants.
2013 marque le retour au port de cet étrange navire avec, dans le cadre de la capitale européenne de la culture, un prolongement sous forme de disque de chacune de ces trois créations originales. Le premier des disques, d'ailleurs, est sorti le 2 avril.
Cerise sur le gâteau de cette année capitale, un concert exceptionnel réunira le 29 septembre en clôture de la 15e édition du festival Marsatac, au théâtre de la Criée à Marseille, tous les artistes de cette aventure au long cours.
Un seul mot d'ordre, donc : rendez-vous chez votre disquaire dès à présent et à Marseille fin septembre !
------------
(1) et aussi Zeid Hamdan, Rayess Bek, Emel Mathlouthi, Nawel, Gabriel Cazes, Haydar Hamdi, Ahmed Fofana, Fantani Touré, Monsieur Untel, Napoleon Maddox