Presque deux ans après, plus personne ne s'en souvient. Mais le 30 septembre 2010 était lancé le double débat sur les projets Arc Express et Grand Paris. Cela se déroulait sous l'égide de la Commission Nationale du Débat Public, chargée de recueillir les avis des citoyens, constitués ou non en groupes. Ce soir là, après de multiples interventions pour vanter l'un ou l'autre des deux projets, ainsi qu'une miriade de questions relevant plus qu'autre chose de la discussion de détails ou du Nimby, j'ai décidé d'intervenir. Pour revenir sur l'essence même du projet : le toujours plus.
Intervention ayant eu le mérite d'être remarquée par ceux qui ont fait le compte-rendu de la rencontre, que vous pouvez lire ci-dessous. Notez qu'elle a aussi eu le don d'énerver le Président de séance, qui ne considérait pas que remettre en question les deux projets faisait partie du débat...
En voici la retranscription par les agents de la CNDP : "Un intervenant, Ludovic Bu, se dit notamment surpris de voir que s’engage une sorte de « course aux chiffres » : le plus long tracé, le plus grand nombre de gares… On avance des arguments de « désaturation », mais depuis 30 ans, alors que l’on ne cesse d’améliorer les réseaux de transports publics, on constate que les problèmes s’aggravent, que le nombre de voitures en circulation ne cesse d’augmenter.
On invoque aussi les bénéfices de la rapidité, mais plutôt que d’offrir toujours davantage de vitesse et d’encourager au déplacement, ne faudrait-il pas donner la possibilité aux gens de vivre là où ils veulent, sans ces contraintes quotidiennes et permanentes ?
En outre, s’il est louable de vouloir désenclaver des zones délaissées, ne faut-il pas parallèlement insister sur la notion d’éducation pour donner le goût et l’envie aux gens de ne pas se restreindre à leur pré-carré ? Bref, veiller à une meilleure mixité des populations, au partage de la culture, à un accès équitable pour tous à tout ce qui enrichit nos vies…"
Bon, cela est un peu confus. Il faut dire que j'ai parlé trois minutes ! Et pour tous les patients et curieux, voici l'ensemble du résumé (cliquez sur l'image pour pouvoir lire).